Deux immeubles s'effondrent au centre-ville de Lille

Effondrement à Lille : l'enquête se poursuit, les riverains inquiets

TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Bora Agirbas, Sébastien Hembert
Publié le 15 novembre 2022 à 9h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Après l'effondrement de deux immeubles samedi à Lille, la ville est toujours sous le choc.
L'enquête se poursuit pour tenter de comprendre les causes du drame.
Plusieurs habitants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.

Ces trois colocataires reviennent sur les lieux de l'effondrement. Dans la vidéo en tête de cet article, vous découvrirez l'emplacement où se trouvait leur immeuble, avec leur appartement qu'ils partageaient depuis un an. "Une bonne partie de ce que j'ai amassé en quelque sorte, ce que j'ai construit depuis des années, c'est en dessous", explique Gaspard, étudiant ingénieur.

Les trois étudiants sont hébergés chez leur famille. Et ils ne sont pas les seuls. Dans la rue, plusieurs habitants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, le temps de l'expertise. Ces immeubles du centre-ville sont majoritairement inoccupés. Et puis, il y a les commerçants qui reviennent prendre leurs affaires, inquiets. "Ce sont des bâtiments qui sont anciens. Donc j'espère que des contrôles se feront pour savoir si tout est sécure", déclare la directrice des agences Shiva du Nord.

Lire aussi

Ils ont une autre crainte. Leur activité est à l'arrêt dans une période importante pour leur chiffre d'affaires. Comme leurs magasins ne sont pas endommagés, les assurances ne prendraient pas en charge les pertes. "Ça joue sur le moral, moi, j'entends plein de commerçants qui me disent que si on ne peut pas ouvrir normalement, en tout cas pour la fin d'année, on va fermer. On entend beaucoup ce discours, et ça fait peur", explique le gérant d'une boutique. 

Hier, une quarantaine d'entre eux a été reçue par la maire de Lille, qui leur promet son soutien. "Là, on est en train de regarder avec la préfecture si on a des moyens d'indemniser les pertes d'exploitation. Autrement, j'en appellerai au gouvernement effectivement pour demander qu'on puisse avoir des aides", développe Martine Aubry. En attendant, l'enquête est en cours. Elle devra déterminer pourquoi les deux immeubles se sont effondrés. 


TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Bora Agirbas, Sébastien Hembert

Tout
TF1 Info