Des enfants attaqués au couteau à Annecy

Enfants attaqués au couteau à Annecy : "J'ai agi par instinct", assure Henri, surnommé "héros au sac à dos"

par A. Lo.
Publié le 9 juin 2023 à 12h58, mis à jour le 9 juin 2023 à 14h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Lors de l'attaque au couteau survenue à Annecy, un homme a tenté de s'interposer pour arrêter l'agresseur.
Sur les réseaux sociaux et dans la presse, le geste de Henri a été qualifié d'héroïque.
Sur LCI, il a réfuté le qualificatif de "héros", assurant avoir "agi par instinct".

Les images encore en tête, Henri, qui a repoussé l'assaillant lors de l'attaque au couteau à Annecy, a raconté ce qu'il avait vécu à LCI. Celui qui est surnommé, depuis que les images de son intervention ont été diffusées, "le héros au sac à dos", a assuré avoir "agi par instinct", expliquant qu'il lui avait été "intolérable de voir des enfants sans défense se faire attaquer de cette manière".

Un homme complètement fou, habité par quelque chose de très mauvais

Sur LCI, Henri se remémore son altercation

"Quand j'ai vu que c'était une véritable agression au couteau, j'ai débranché le cerveau et j'ai agi par instinct", a-t-il détaillé, expliquant qu'il s'était ensuite rué "sur l'attaquant pour limiter les dégâts et secourir les enfants". "Il y avait une véritable rage de pas laisser l'assaillant faire", a-t-il encore décrit, reconnaissant malgré tout "avoir eu peur pour [sa] vie". Selon le jeune homme de 24 ans, l'assaillant visait  "délibérément" les enfants. 

Se remémorant l'altercation avec l'agresseur, Henri confie avoir "eu l'impression d'un homme complètement fou, habité par quelque chose de très mauvais". Le jeune homme, qui était à Annecy pour une étape d'un tour des cathédrales de France, s'est par ailleurs expliqué sur son action et son sac à dos qui lui a valu son surnom. "J'ai agi avec ce que j'avais sous la main, donc mon gros sac à dos de vingt kilos sur le dos, mon autre de six à la main", a-t-il indiqué, "j'ai essayé d'agir, on ne réfléchit pas dans ces moments-là".

Lire aussi

Le jeune homme a néanmoins réfuté le qualificatif de "héros". "Il ne faut pas me traiter comme un héros national, j'ai agi comme tous les Français auraient agi, devraient agir", a estimé Henri. Il devrait rencontrer le président de la République dans l'après-midi, comme l'a confirmé l'Élysée.


A. Lo.

Tout
TF1 Info