Lors de l'attaque au couteau survenue à Annecy, un homme a tenté de s'interposer pour arrêter l'agresseur.Sur les réseaux sociaux et dans la presse, le geste de Henri a été qualifié d'héroïque.Sur LCI, il a réfuté le qualificatif de "héros", assurant avoir "agi par instinct".
Les images encore en tête, Henri, qui a repoussé l'assaillant lors de l'attaque au couteau à Annecy, a raconté ce qu'il avait vécu à LCI. Celui qui est surnommé, depuis que les images de son intervention ont été diffusées, "le héros au sac à dos", a assuré avoir "agi par instinct", expliquant qu'il lui avait été "intolérable de voir des enfants sans défense se faire attaquer de cette manière".
Un homme complètement fou, habité par quelque chose de très mauvais
Sur LCI, Henri se remémore son altercation
"Quand j'ai vu que c'était une véritable agression au couteau, j'ai débranché le cerveau et j'ai agi par instinct", a-t-il détaillé, expliquant qu'il s'était ensuite rué "sur l'attaquant pour limiter les dégâts et secourir les enfants". "Il y avait une véritable rage de pas laisser l'assaillant faire", a-t-il encore décrit, reconnaissant malgré tout "avoir eu peur pour [sa] vie". Selon le jeune homme de 24 ans, l'assaillant visait "délibérément" les enfants.
Se remémorant l'altercation avec l'agresseur, Henri confie avoir "eu l'impression d'un homme complètement fou, habité par quelque chose de très mauvais". Le jeune homme, qui était à Annecy pour une étape d'un tour des cathédrales de France, s'est par ailleurs expliqué sur son action et son sac à dos qui lui a valu son surnom. "J'ai agi avec ce que j'avais sous la main, donc mon gros sac à dos de vingt kilos sur le dos, mon autre de six à la main", a-t-il indiqué, "j'ai essayé d'agir, on ne réfléchit pas dans ces moments-là".
Le jeune homme a néanmoins réfuté le qualificatif de "héros". "Il ne faut pas me traiter comme un héros national, j'ai agi comme tous les Français auraient agi, devraient agir", a estimé Henri. Il devrait rencontrer le président de la République dans l'après-midi, comme l'a confirmé l'Élysée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès