Enquête : les vols d'engins de chantier ont explosé pendant le confinement

Publié le 9 décembre 2020 à 20h18, mis à jour le 9 décembre 2020 à 23h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les vols sur les chantiers se sont multipliés pendant le premier confinement. La nouveauté désormais, des réseaux très structurés parviennent à dérober des engins de plusieurs tonnes. Enquête.

Un dimanche, en pleine journée à Parigné-le-Pôlin (Sarthe), trois hommes encagoulés filmés par une caméra de vidéosurveillance s'introduisent dans une entreprise de BTP de façon très organisée. Ils volent un camion-benne de 26 tonnes. Des images qu'Antonio Teixeira, propriétaire de l'engin et gérant de l'entreprise "ATTP", a visionné des dizaines de fois. Mais, l'émotion est toujours là puisqu'il s'agit un outil de travail à 20 000 euros. Une perte immense pour sa petite entreprise, d'autant que ce vol a entrainé beaucoup de retards sur ses chantiers. Alors, il s'est équipé de lasers pour détecter les voleurs. Deux intrusions ont été signalées en deux semaines. Son inquiétude reste pourtant permanente.

Les auteurs ont été arrêtés la semaine dernière et mis en examen pour vol en bande organisée. Ils n'en étaient pas à leur coup d'essai. On leur attribue plus de 600 000 euros de matériel volé sur tout le territoire. Ce type de bande sévit partout. Au moins 22 cas comme celui-ci ont été recensés dans l'Hexagone depuis janvier. Ce qui représente un milliard d'euros de préjudice chaque année. Même les plus grosses entreprises ne sont pas à l'abri. Après trois vols en deux ans, pour des engins valant jusqu'à 800 000 euros, certains professionnels ont fortement renforcé leurs dispositifs de sécurité. Leurs machines sont équipées d'une puce de géolocalisation pour le vol. Mais les malfaiteurs se sont adaptés malgré tout. Alors, que deviennent ces énormes machines volées ? Leur point de chute est bien souvent à des milliers de kilomètres du lieu du vol. Les professionnels du BTP craignent particulièrement la période à venir, celle des fêtes et des chantiers à l'arrêt, propice au vol.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info