Enquête sur l'incendie de Landiras : le principal suspect relâché

TF1 | Duplex Léa Merlier
Publié le 20 juillet 2022 à 15h19

Source : JT 13h Semaine

L'homme de 39 ans placé en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'origine de l'incendie de Landiras (Gironde), toujours en cours, a été mis hors de cause et libéré dans la nuit de mardi à mercredi.
La journaliste de TF1 Léa Merlier nous en dit plus.

Le suspect placé en garde à vue dans l'enquête sur l'origine de l'incendie de Landiras (Gironde) est mis hors de cause. Ce Girondin de 39 ans, qui avait déjà été entendu pour des faits similaires et avait été suspecté de "destruction de forêt par substance incendiaire" dans une affaire finalement classée sans suite en 2014, a été remis en liberté dans la nuit de mardi à mercredi. Les analyses, expertises et témoignages l'ont mis  hors de cause selon le parquet de Bordeaux, explique dans la vidéo en tête de cet article la journaliste de TF1 Léa Merlier, en duplex pour le JT de 13H devant la gendarmerie de Langon. C'est là où le suspect était entendu depuis lundi, avant d'être relâché ce mercredi vers 1h du matin, à l'abri des regards.

Il s'agit de la deuxième garde à vue depuis le début de l'enquête. La première avait été levée très rapidement, car l'emploi du temps du suspect n'était pas compatible avec sa présence sur le départ de feu. Les investigations se poursuivent en attendant les résultats des prélèvement envoyés à l'institut de recherche criminelle.

Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l'un des deux feux géants qui sévissent depuis la semaine dernière en Gironde, avec celui de La Teste-de-Buch. L'enquête a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes" commise dans la commune de Landiras.


TF1 | Duplex Léa Merlier

Tout
TF1 Info