Enquête sur la puissance des cartels de la drogue aux Pays-Bas

Publié le 11 novembre 2020 à 20h26, mis à jour le 12 novembre 2020 à 1h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Aux Pays-Bas, les saisies de drogue se comptent souvent en tonnes et le chiffre d'affaires des stups dépasse désormais les quinze milliards d'euros par an, un record en Europe. Ce pays est-il devenu un narco-État ?

En tolérant la vente de cannabis depuis une quarantaine d'années, le pouvoir néerlandais a laissé prospérer des narcotrafiquants dont la puissance financière est désormais illimitée. Avant, la violence des cartels était peu visible. De nos jours, ils ne reculent devant rien pour étendre leur pouvoir. Les trafiquants néerlandais n'hésitent plus à utiliser les méthodes de leurs homologues colombiens ou mexicains. Ils n'ont pas hésité à tuer en plein jour un avocat qui défendait un témoin important dans une affaire de drogue.

Plus inquiétant encore, les arrestations de policiers corrompus par le crime organisé se sont multipliées ces derniers mois. Les maires sont eux aussi souvent approchés et menacés, car depuis un an, les municipalités peuvent autoriser la production de cannabis dans leur ville. Ce qui représente un marché juteux. La menace d'un Pays-Bas gangréné par les clans criminels est prise très au sérieux en Europe. La France a d'ores et déjà renforcé sa coopération avec les Néerlandais afin d'éviter de devenir à son tour un narco-État.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info