VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stups

par L.T. Reportage TF1 | Julien Cressens, Vincent Abellaneda
Publié le 29 janvier 2023 à 21h48

Source : JT 20h WE

En 2021, la 3-MMC a causé la mort de sept personnes rien qu’en région parisienne.
Cette nouvelle drogue de synthèse est surnommée la "cocaïne du pauvre" pour son prix plus abordable.
Les douanes se disent inquiètes de ce nouveau fléau.

"Comme la cocaïne, tu vas faire des lignes et tu vas la sniffer avec une paille". Le même mode d’emploi, la même couleur, mais cette poudre, la 3-MMC, n’est pas issue de plantes comme la cocaïne. C’est une drogue de synthèse, tout aussi dangereuse, fabriquée à partir de substances chimiques. Consommateur de longue date de produits stupéfiants, Antoine l’a découverte l’an dernier. Il ne peut plus s’en passer en soirée. "Elle va avoir des effets, un peu de chaleur, d’euphorie, tu vas avoir des effets aphrodisiaques qui ne sont pas vraiment présents avec la coc’, tu vas avoir beaucoup d’énergie, tu vas avoir envie de danser", explique-t-il. 

La 3-MMC est surnommée la cocaïne du pauvre pour son prix plus abordable. "Le gramme, c'est entre 30 et 40 euros alors que la cocaïne, c'est plutôt 70 aujourd’hui", poursuit Antoine. Moins chère, mais tout aussi dévastatrice. Hallucinations, paranoïa, arrêts cardiaques… Rien qu’en région parisienne, cette drogue a causé la mort de sept personnes en 2021. 

Quelques clics suffisent pour s’en procurer sur des sites spécialisés dans la vente de drogues de synthèse ou bien par un simple message envoyé à des dealers, qui inondent leurs clients de publicités illégales. Au menu, de la "caroline", nom de code de la cocaïne, des taz (de l’ecstasy), et depuis peu, la 3-MMC à la carte, la nouvelle drogue du moment. 

Une tonne de drogues de synthèse saisie par les douanes en 2021

Pour le vérifier, nous contactons un trafiquant et lui passons commande. Il nous donne rendez-vous seulement une heure plus tard. Pour ne pas éveiller les soupçons, la transaction se fait dans sa voiture en roulant. Parmi toutes les drogues dures, ces sachets de 3-MMC font partie des meilleures ventes. "En top 1, il y a la C, la cocaïne, ensuite, il y a la 3-MMC. Je ne sais pas du tout d’où ça vient", affirme le dealer. 

Cette personne n’est que le dernier maillon d’un réseau très organisé, composé de livreurs, de preneurs de commandes et de membres chargés d’acheminer la drogue depuis l’étranger. Notamment des Pays-Bas où, comme toutes les drogues de synthèse, la 3-MMC est fabriquée dans des laboratoires clandestins par des chimistes peu vertueux, recrutés et rémunérés par les dealers. Des centaines de structures illégales sont démantelées chaque année en Europe. Mais cela n’empêche pas cette drogue de se répandre comme une trainée de poudre. 

Un nouveau fléau pour les douanes. "Le regard que je porte sur ce trafic de 3-MMC est un regard empreint d’une grande inquiétude parce que ce sont des drogues de synthèse qui aujourd’hui, évidemment, se diluent dans la société, dans toutes les classes sociales, toutes les classes d’âge aussi. Ce n’est plus réservé, comme on a pu le dire, à certains milieux festifs", déclare Corinne Cléostrate, sous-directrice des affaires juridiques de la direction générale des douanes. En 2021, les douanes ont saisi une tonne de drogues de synthèse. Un chiffre quasiment multiplié par deux en seulement cinq ans. 


L.T. Reportage TF1 | Julien Cressens, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info