ENQUÊTE TF1 - Ces "mules" chargées de cocaïne qui tentent chaque jour de rejoindre Paris depuis la Guyane

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Philippe Véron
Publié le 31 mars 2023 à 13h13

Source : JT 20h Semaine

La Guyane est l'une des principales portes d'entrée de la cocaïne dans l'Hexagone.
Dans chaque vol reliant Cayenne à Paris, des "mules" transportent de la poudre blanche, un fléau face auquel policiers et douaniers luttent tant bien que mal.
Une équipe de TF1 a mené l'enquête.

C'est l'une des principales portes d'entrée de la cocaïne dans l'Hexagone. À quelques kilomètres de Cayenne en Guyane, l'aéroport Félix-Éboué, au trafic pourtant modeste, est le théâtre de contrôles de sécurité drastiques avant même que les voyageurs pénètrent dans son enceinte. Et pour cause : dans chaque vol qui relie cette région française en Amérique du Sud à la métropole, plusieurs passagers, qu'on appelle des mules, transportent de la cocaïne dans des valises ou leurs intestins. 

À titre de repère, plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d'arriver en métropole. D'autres cargaisons voyagent par l'Afrique de l'Ouest avant de remonter vers l'Europe. La marchandise débarque ensuite dans les grands ports européens, tels Rotterdam et Anvers (162 tonnes saisies en 2022), Barcelone en Espagne, Le Havre en France (plus de 10 tonnes en 2021) ou par des itinéraires bis à Marseille ou Dunkerque. Le reste circule donc en avion via les voyageurs qui embarquent à Cayenne.

"Handicapés en chaise roulante, femmes avec enfants..."

En témoigne l'exemple de ce Nigérien, au profil suspect, arrêté trois heures avant son vol pour Paris avant de passer aux aveux. Ce dernier a avalé près de soixante boulettes de cocaïne qui ressortiront par voie naturelle. Une situation presque banale pour des policiers habitués à voir quotidiennement des personnes de tout profil faire les mules pour le compte d'un réseau de trafiquants de drogue.

"On a trouvé des handicapés en chaise roulante, des femmes accompagnées d'enfants en bas âge", illustre Major Rudy, de la police aux frontières, dans l'enquête de TF1 en tête de cet article. Comme toutes les mules, le jeune Nigérien arrêté risquait l'overdose à tout instant. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital de Cayenne. "La dose mortelle est de 1,2 gramme", assure le Dr Karim Hamiche, chef du service de médecine légale. Selon le spécialiste, les mules en avalent en moyenne 5 à 800 grammes, et parfois plus d'un kilo. 

3.800 personnes interdites de vol en quatre mois

Mais faute de moyens en Guyane, il est impossible d'arrêter toutes les mules. La nouvelle parade à l'aéroport consiste à arrêter les suspects sans les arrêter. Mis à l'écart, des dizaines de passagers patientent ainsi dans des couloirs de l'aéroport en vue d'un interrogatoire plus poussé. Bien souvent, ils sont finalement interdits de vol grâce à un arrêté préfectoral.

"Nous avons près de 3.800 personnes au cours des quatre derniers mois (qui n'ont pas pris l'avion) parce qu'il y a une tendance à penser qu'elles étaient très proches d'un transport de cocaïne", explique le Préfet Thierry Queffelec, préfet de la région. 

Les mules sont soit étrangères, soit guyanaises recrutées au bord du Suriname. Les réseaux n'ont aucun mal à convaincre, comme le prouve le témoignage d'un père de famille payé 7.000 euros le voyage. "On te loue le plus bel hôtel, le plus bel appartement dans des belles voitures, on te paye des vêtements de marque, le frigo est plein à ras bord", explique-t-il, avant d'ajouter : "quand tu vois la vie que tu as là, tu tentes ta chance, ça passe ou ça casse". Arrêté deux fois, il a passé un mois en prison.

Malgré ces contrôles considérablement renforcés, des mules passent encore dans les deux vols quotidiens vers Paris. Le pic a, semble-t-il, été atteint en 2022, et aurait été diminué de moitié depuis.  Ce flux n'est pas simple à tarir, sur un continent où la production de drogue explose. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Philippe Véron

Tout
TF1 Info