Le 20h

Enseignante de Combs-la-Ville agressée en plein cours : la vidéo qui choque

La rédaction de TF1/LCI
Publié le 12 octobre 2021 à 9h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

AGRESSION - Vendredi, en plein cours dans un lycée professionnel de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, une enseignante a été brutalement bousculée par un élève sous le regard de ses camarades. Certains ont filmé la scène.

La scène, filmée vendredi 8 octobre par des élèves, a fait le tour des réseaux sociaux. Elle se passe dans une classe du lycée professionnel Jacques Prévert, à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne.

Entre l'élève à gauche et la professeure à droite, dans la vidéo en tête de cet article, le ton monte très vite. "Eh, poussez-vous madame ! Poussez-vous !", intime-t-il, avant de forcer le passage. L'enseignante âgée d'une soixantaine d'années est alors éjectée. Un autre jeune se lève immédiatement pour l'aider. 

Les élèves sont choqués et surpris. Ils évoquent un établissement sans histoire. "Pour moi, c’est un lycée très bien", dit l'un d'eux dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Ceux qui connaissent le jeune garçon auteur des faits le décrivent comme parfois chahuteur, mais pas violent. Un de ses camarades a pu lui parler au téléphone. "Il a parlé de ce qu'il s'est passé, il s'en veut quand même, il s'en veut beaucoup. Il a dit que c'était sur le coup. C'est quelqu'un d'impulsif et je pense qu'il va s'excuser", confie-t-il.

Trois mises en examen lundi

L'élève a été exclu de l'établissement et va être convoqué en conseil de discipline. Ceux qui ont filmé et diffusé la scène, ce qui est interdit, sont aussi visés. "Les procédures sont en cours", détaille Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du syndicat national unitaire de l'enseignement professionnel-fédération syndicat unitaire (SNUEP-FSU). 

Lundi soir, le parquet de Melun cité par l'AFP rapportait que trois lycéens ont été placés en garde à vue, en lien avec la vidéo virale de l'agression. Il s'agit du principal mis en cause, majeur, et de deux autres élèves, mineurs.

Lire aussi

La professeure, elle, a porté plainte et une enquête a été ouverte pour violence avec circonstance aggravante, parce que commise contre une enseignante. L'enseignante est choquée et actuellement en arrêt de travail. Tous les élèves que les équipes de TF1 ont croisés espèrent qu'elle va bien et lui souhaitent un bon rétablissement. Elle devrait revenir au lycée la semaine prochaine.


La rédaction de TF1/LCI

Tout
TF1 Info