Entre Noël et le jour de l'An, attention aux cambriolages

par La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guénais, Charlotte Gerbolot, Claire Eckersley
Publié le 26 décembre 2022 à 22h25

Source : JT 20h Semaine

Entre Noël et le jour de l'An, on constate une hausse des cambriolages de 18% par rapport au reste de l'année.
Cela est lié aux départs en vacances, mais également à la présence de cadeaux de Noël sous de nombreux sapins.

C'est un fléau qui fait de nombreuses victimes tout au long de l'année. Avec près de 237.000 cambriolages recensés en 2019, des milliers de Français se font dérober leurs biens, surtout lors durant la période des fêtes de fin d'année, où une hausse des cambriolages de 18% est constatée.

Les bijoux et cadeaux de Noël, cibles préférées des cambrioleurs

C'est ce qu'a vécu Isabelle après être rentrée de chez sa famille après un repas de Noël. Elle a alors retrouvé son portail ouvert. Malgré la présence du chien et les lumières allumées afin de faire croire à une présence, les voleurs ne se sont pas découragés et ont dérobé des bijoux ainsi que les cadeaux de Noël des enfants. "Cela représente, en tout, dans les 1500 euros", déclare-t-elle dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article.

Des habitants de la Vienne ont fait face à une mésaventure similaire. À l'aide de pieds-de-biche, les voleurs ont emporté de nombreux bijoux et objets de valeur. "C'étaient des bijoux de ma belle-mère, de mon beau-père, qui sont décédés", explique avec dépit une des victimes.

Les villes veulent agir contre ce fléau

Dans le secteur de Poitiers (Vienne), rien que la nuit du réveillon de Noël, huit cambriolages ont été signalés, dont trois dans la petite commune de Chauvigny, qui compte seulement 7000 habitants. Pour lutter contre ces effractions, le maire songe désormais à installer des caméras de surveillance, dont le coût est estimé à 60.000 euros, "de façon à pouvoir repérer une voiture ou un véhicule anormal", explique-t-il.

La lutte contre les cambriolages passe aussi par la prévention auprès des riverains. Pour réduire les risques, les forces de l'ordre préconisent ainsi de laisser des signes de présence, de prévenir les voisins ou les autorités en cas d'absence et d'éviter de publier des photos d'objets de valeur sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le nombre de cambriolages au mois de décembre est en baisse depuis 2019. Mais avec les vacances d'été, les fêtes de fin d'année constituent une des périodes favorites des malfaiteurs.


La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guénais, Charlotte Gerbolot, Claire Eckersley

Tout
TF1 Info