Le 20h

Faux conseillers bancaires : un couple raconte comment il est tombé dans le piège

M.D. | Reportage TF1 Nicolas Robertson, Léa Merlier
Publié le 15 juin 2022 à 16h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Méfiez-vous escrocs qui usurpent l'identité de votre conseiller bancaire pour tenter de vous soutirer de l'argent.
Un couple qui en a été victime, pour un préjudice de près de 15.000 euros, témoigne auprès de TF1.

Moins de deux heures, c’est le temps qu’il a fallu aux malfrats pour mener à bien leur vol à distance. Montant du préjudice pour Tanguy et sa petite amie : 14.800 euros ! Il faut dire que la combine est plutôt bien ficelée. La victime décroche son téléphone. À l’autre bout du fil, la personne se présente comme son nouveau conseiller bancaire et lui annonce que son compte a été piraté. "Il me dit : 'Il est encore temps d'agir pour pouvoir annuler les transactions qui sont en train d'être effectuées sur votre compte'", relate dans la vidéo en tête de cet article le jeune homme, qui dit ne pas s’être méfié.

Lire aussi

Avant d’appeler sa victime, le faux conseiller avait récupéré sur Internet certaines informations bancaires la concernant, une technique pour mieux l’amadouer. Tanguy continue de rapporter les propos de son interlocuteur : "'Vous avez fait votre achat sur Auchan avec la carte qui termine par xxxx'. Là encore, c’était vrai". Une fois la confiance établie, le faux conseiller bancaire, prétextant l’aider à supprimer des tentatives de fraude, lui fait en réalité valider des virements vers son propre compte. 300 euros d’abord, puis 1200 euros, 800 euros... 

Heureusement, en raccrochant, Tanguy a eu le bon réflexe. Le jeune homme a rapidement fait opposition et a finalement pu récupérer 13.000 euros au total.

Des techniques de plus en plus sophistiquées

Autre technique en vogue : un courriel, cette-fois, vous propose d’ajouter l’un de vos bénéficiaires habituels qui aurait été supprimé par erreur. Votre mère, par exemple, dont l'escroc connaît le nom et le RIB. Mais avant de valider l’opération, vous devez indiquer votre code de sécurité. De cette manière, il récupère votre login. Une fois en possession de ce précieux sésame, le malfrat va se connecter à votre espace personnel et indiquer ses références bancaires à la place de ceux de votre mère. Il pourra ainsi siphonner votre compte, en toute discrétion.

"D’une manière générale, aucun conseiller bancaire digne de ce nom ne vous appellera soit pour valider une transaction depuis l’application, soit de lui transmettre un code reçu par SMS", rappelle Jérôme Notin, directeur général la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr, qui aide les usagers et les entreprises victimes de ce type d’escroqueries.


M.D. | Reportage TF1 Nicolas Robertson, Léa Merlier

Tout
TF1 Info