Explosion sur le Dakar : enquête pour tentative d'assassinat terroriste

Publié le 4 janvier 2022 à 20h13, mis à jour le 4 janvier 2022 à 22h51

Source : JT 20h Semaine

Le 30 décembre pendant la course du Dakar, un véhicule conduit par un pilote français a explosé en Arabie saoudite dans des circonstances jugées très suspectes. Le parquet national anti-terroriste a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat.

Le Dakar se croyait débarrassé de la menace terroriste. La piste d'un attentat est pourtant désormais privilégiée par la justice française. Cinq jours désormais après la violente explosion le pilote français Philippe Boutron. Il était au volant de la voiture de l'écurie Sodicars avec cinq autres Français à bord quand la déflagration s'est produite. L'attentat présumé a eu lieu à Jeddah en Arabie saoudite juste avant un banal contrôle des véhicules. Les témoins évoquent une scène de guerre.

Philippe Boutron a été transféré hier dans un hôpital militaire près de Paris grièvement blessé aux jambes. Les cinq autres occupants du véhicule sont indemnes. L'enquête a été confiée aux services de renseignement qui devront désormais déterminer qui a bien pu commanditer ce possible attentat.

TF1 | Reportage G. Brenier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info