Dans la nuit du samedi au dimanche 19 novembre, un jeune de 16 ans a perdu la vie dans une petite commune de la Drôme.Les familles des victimes sont encore sous le choc après cette rixe mortelle, à l'extérieur d'une salle des fêtes qui accueillait le bal d'hiver.Une marche blanche se tiendra ce mercredi 22 novembre à Romans-sur-Isère (Drôme).
Thomas avait 16 ans. Passionné de rugby, portant fièrement le maillot de son club, c'est ce portrait que sa famille a souhaité que nous diffusions. Dans son lycée endeuillé, une minute de silence a été organisée lundi après-midi pour lui rendre hommage. Ses camarades de classe et ses amis dressent le portrait d'un garçon bienveillant, apprécié de tous. À l'opposé du déchaînement de violences qui a frappé Thomas, alors qu'il participait au bal d'hiver dans la salle des fêtes de Crépol.
La sidération des habitants du village
Samedi, la soirée réunit près de 400 personnes. Dans la nuit, une dizaine d'individus se voient refuser l'accès par le vigile. Rapidement, une bagarre éclate. L'attaque a-t-elle été préméditée ? Ce groupe est-il venu pour en découdre ? Devant les quelques fleurs et bougies déposées sur le lieu du drame, les habitants du village, encore sidérés, s'interrogent.
Pour l'instant, aucun des assaillants n'a été retrouvé. Les enquêteurs tentent de retracer le déroulé de la soirée en recoupant les témoignages et l'analyse des caméras de surveillance, installées à une centaine de mètres seulement de la salle des fêtes. Une enquête a été ouverte pour homicide et tentative d'homicide en bande organisée. La famille de Thomas a organisé une marche blanche en mémoire du lycéen ce mercredi 22 novembre, à 13h30, à Romans-sur-Isère (Drôme).