Le 13H

Faute de personnel suffisant, un million de plaintes en attente dans les commissariats français

TF1 | Sébastien Guerche et Renan Hellec
Publié le 5 janvier 2023 à 16h59, mis à jour le 5 janvier 2023 à 17h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans les commissariats français, plus d'un million de plaintes sont en attente de traitement.
En Ille-et-Vilaine, un jeune homme attend depuis un an la prise en charge de son dossier.
Une situation qui concerne tout le territoire, faute de personnel suffisant pour les traiter.

En janvier 2022, Jehan s’est fait agresser en pleine nuit dans les rues du centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est un passage à tabac qui lui laissera l’épaule déboîtée et de multiples contusions. Il dépose plainte pour violences suivie d’une interruption de travail supérieure à huit jours. Mais à ce jour, la plainte n’a pas encore été traitée. Si ses blessures ont cicatrisé depuis 11 mois, l’esprit de Jehan aimerait pouvoir passer à autre chose.

Un manque de personnel

Comme celle de Jehan, 65 000 plaintes sont actuellement en attente de traitement en Bretagne. En cause, le manque de moyens humains au sein de la police. "Il y a trop de faits et pas assez de personnel", confirme Emmanuelle Laurens, secrétaire départementale adjointe du syndicat Alliance Police nationale. À Rennes, on compte 11 000 dossiers pour 100 enquêteurs, contraints de classer les affaires par priorité.

Lire aussi

Autre problème : la lenteur des procédures en justice. Cette situation peut décevoir les victimes, mais elle n’est pas propre à la Bretagne. En France, plus d’un million de plaintes déposées sont en attente d’être traitées.


TF1 | Sébastien Guerche et Renan Hellec

Tout
TF1 Info