Comment ne pas se faire piéger par un faux pompier ou un faux policier qui viendrait frapper chez vous ?Alors que les vols par ruses se multiplient, Monique, 81 ans, témoigne auprès de TF1 après en avoir été victime.
Elle finissait tout juste de se maquiller lorsqu'on s'est présenté à sa porte. Aujourd'hui chez sa fille, Monique Parcou, 81 ans, se souvient de la scène en détail. "J'avais laissé ma porte ouverte - il faisait extrêmement chaud - pour faire des courants d'air", explique-t-elle dans la vidéo de TF1 ci-dessus. Devant chez elle, deux individus ont repéré son domicile et se font passer pour des policiers. "J'ai quand même dit : 'qui me dit que vous êtes policier ?' Il me répond 'madame, n'ayez pas de doute', et il m'a sorti une carte de police", poursuit l'octogénaire.
Les malfrats entrent alors chez elle, soi-disant inquiets d'un potentiel cambriolage. Ils prétextent des vérifications, se dirigent vers sa chambre et dérobent tous ses bijoux. "J'avais un diamant de 2 carats, là, il est venu me l'enlever", raconte Monique en montrant son cou désormais dénudé. Il fallait tout prendre du fait qu'il fallait les prendre en photo, je suppose pour les assurances."
Quelques réflexes à adopter
Faux policiers, faux plombiers, ils profitent des personnes vulnérables. Et Monique est loin d'être une victime isolée : dans le Calvados où elle habite, les vols par ruse ont doublé cette année. Pour endiguer ce fléau, la gendarmerie de Bayeux mise sur la prévention, comme le montre la suite du reportage de TF1.
Car il existe des astuces pour distinguer les faux agents des vrais : "La première chose, c'est de demander une carte professionnelle, préconise le chef d'escadron Pierre Thoumelin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bagneux. Également sur la tenue, il y a des petites choses que les gens peuvent repérer : tous les agents des forces de sécurité intérieure doivent être porteurs d'un numéro d'identifiant. Et jamais au grand jamais un gendarme ou un policier ne demandera à une personne de voir où se trouve sa cachette pour stocker ses bijoux, ses objets de valeur." En cas de doute, vous avez le droit de refuser toute entrée sur votre propriété privée, sauf si la justice l'a ordonnée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique