FAIT DIVERS - Un trentenaire soupçonné d'avoir tué une femme dans la nuit de samedi à dimanche dans le Var est activement recherché par les militaires sur la commune de Gréolières, dans les Alpes-Maritimes.
Le corps de la victime a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche vers 5h du matin par un livreur de journaux, devant une copropriété du Plan-de-la-Tour, commune surplombant le golfe de Saint-Tropez, dans le Var. La jeune femme âgée de 32 ans vivait là dans un petit studio avant d'être abattue par un homme d'au moins une balle dans la tête.
Activement recherché depuis le drame, Marc Floris, âgé de 33 ans et soupçonné d'être l'auteur des tirs suspect, est toujours en fuite. "Des enquêteurs se sont présentés dimanche pour auditionner une personne suspectée d'être impliquée dans un homicide dans le Var. Au début, l'homme a accepté mais il a ensuite refusé d'être auditionné et s'est retranché dans sa maison", indique une source proche du dossier.
Le GIGN sur place
Les forces d'élite du GIGN d'Orange (Vaucluse) se sont alors réparties dans le village et l'homme a tiré sur un gendarme dans la soirée, "mais sans le blesser", a précisé cette source. L'auteur présumé des faits prenait alors la fuite.
Des forces du GIGN parisien sont venues en renfort et l'homme était toujours activement recherché lundi, dans la commune de quelque 600 habitants. Au total, près de 200 militaires sont déployés sur le secteur pour retrouver cet homme qualifié par le procureur-adjoint de la République à Draguignan, Guy Bouchet, comme "armé et dangereux". Une douille de calibre 9 mm a été retrouvée à proximité du corps de la jeune femme. "Le suspect entretenait ou avait entretenu sur une courte période de temps une relation avec la victime", selon le magistrat.
🚨 #Intervention en cours à #Gréolières 🚨 ➡️ Évitez le secteur. ➡️ Ne gênez pas l'action des forces de sécurité. ⛔La @Gendarmerie_006 demande à la population de Gréolières et de ses environs de rester chez elle, sauf urgence. #EnquêteJudiciaire pic.twitter.com/qfLorNqt1n — Gendarmerie des Alpes-Maritimes (@Gendarmerie_006) July 19, 2021
Les habitants invités à rester chez eux
"Les gendarmes sont déployés au quartier dit de Laval, qui est à six-sept kilomètres du centre du village et où est la maison du suspect", a indiqué à l'AFP le maire Marc Malfatto. L'homme recherché est âgé d'une trentaine d'années, il a grandi sur la commune et travaille dans une société de travaux publics sur la Côte d'Azur où il était très apprécié", a-t-il ajouté.
"Il a été conseillé aux résidents des sept maisons de ce quartier de ne pas sortir" car l'homme pourrait être soit toujours retranché dans la maison familiale, soit à l'extérieur dans cette zone escarpée", a précisé l'élu. Dans le reste du village, les activités ne sont pas arrêtées et la situation "est normale", selon l'édile.
"A Gréolières, nous pouvons circuler dans le village. On ne peut pas utiliser le terrain d'atterrissage pour les parapentes car il y a un hélicoptère de la gendarmerie, deux hélicoptères militaires et des camions de gendarmes", a commenté un employé de l'école de parapente du village, Olivier Martinez.
Les gendarmes ont demandé à la population de rester chez elle le temps de l'intervention, sauf en cas d'urgence. " A ce jour, le périmètre des recherches est parfaitement délimité et bien contrôlé par les forces de gendarmerie nationale. A l'issue de l'interpellation de l'intéressé un nouveau communiqué sera publié", a conclu ce midi le procureur adjoint de Draguignan.
"Ce trentenaire est caché quelque part dans le quartier de Laval, "à six-sept kilomètres du centre du village" de Gréolières, là où vivent ses parents, a expliqué le maire, Marc Malfatto, à l'AFP. Il a été conseillé aux résidents des sept maisons de ce quartier, de ne pas sortir car l'homme pourrait être soit toujours retranché dans la maison familiale, soit à l'extérieur, dans cette zone escarpée".
"Déposer les armes"
Lors d'un point presse ce lundi en fin d'après-midi, le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a appelé le suspect à "déposer les armes" et à "se livrer". "Si j'ai un message à donner et si je suis écouté, c'est qu'il faut à un moment donné savoir déposer les armes, se livrer, faire confiance à ceux qui sont à sa recherche", a expliqué le représentant de l'État. "Je pense que c'est la meilleure des solutions pour cette personne-là, pour sa famille aussi et pour tous ceux qui le connaissent", a-t-il dit, ajoutant : "Nous ferons tout pour le retrouver et nous espérons le retrouver sain et sauf".
Sur le
même thème
- "On a des frissons" : tout un village sous le choc après la tuerie familiale dans l'AinPublié le 21 juillet 2022 à 10h10
- Ain : un homme abattu par le GIGN après avoir tué cinq personnes de sa famillePublié le 20 juillet 2022 à 15h49
- La jeune joggeuse retrouvée en Mayenne a pu rentrer chez elle : ce que l'on sait de l'enquêtePublié le 9 novembre 2021 à 10h50
- Bollène : un homme retrouvé décapité, son petit-fils activement recherchéPublié le 20 octobre 2021 à 17h56
- Traque dans les Alpes-Maritimes : le corps retrouvé est bien celui de l'homme suspecté du féminicidePublié le 20 juillet 2021 à 16h22
- Féminicide dans le Var : un important dispositif pour retrouver le meurtrier présuméPublié le 19 juillet 2021 à 19h58
- Féminicide dans le Var : ce que l'on sait du suspect en fuitePublié le 19 juillet 2021 à 18h46
- Dordogne : le forcené arrêté et blessé dans un échange de tirs avec les gendarmesPublié le 31 mai 2021 à 14h56
- Forcenés en France : deux à trois fois plus d'interventions du GIGN en 2021Publié le 31 mai 2021 à 14h15
- Le forcené du Lardin-Saint-Lazare introuvable : 300 gendarmes à ses troussesPublié le 30 mai 2021 à 20h00
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10La première amante du prince Harry sort du silencePublié hier à 12h53
- 1Séisme en Turquie et en Syrie : le sauvetage en milieu urbain, un savoir-faire françaisPublié aujourd'hui à 8h33
- 2Députés victimes de "messages d'intimidation" : Marine Le Pen veut porter plaintePublié aujourd'hui à 8h24
- 3Disparition d'Héléna à Brest : ces zones d'ombre qui persistentPublié aujourd'hui à 8h00
- 5Voisinage : impossible d’exiger à votre voisin de respecter des normes d’installationPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Prévisions météo : quel temps ce mardi 7 février ?Publié aujourd'hui à 6h49
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la communauté internationale craint "une guerre plus large"Publié aujourd'hui à 6h45
- 9Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 1Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 6Dordogne : un chasseur grièvement blessé lors d'une battuePublié hier à 13h28
- 7VIDÉO - Rendez-vous fatal : l'enquête de "Sept à Huit" sur le meurtre de SihemPublié le 5 février 2023 à 18h24
- 8
- 9Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 10Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt