Sécheresse : 2022, une année historique

31 incendies en quelques heures : que s'est-il passé dans le Morbihan ce week-end ?

TF1 | Reportage Anaïs Barth, Laurence Leray, Anaïs Guérard
Publié le 8 août 2022 à 11h00, mis à jour le 8 août 2022 à 11h05
JT Perso

Source : JT 20h WE

Des dizaines d'incendies ont été signalés ce week-end dans le Morbihan.
Rien que sur la journée de samedi, les pompiers ont dénombré pas moins de 31 départs de feu.
Comment expliquer cette situation ?

C'est un week-end qui restera gravé dans la mémoire des pompiers du Morbihan. Samedi, en seulement quelques heures, 31 incendies simultanés ont embrasé le département. "C'est la multitude de départs de feu qui est vraiment une opération inédite pour nous cette année", dit le Lieutenant-colonel Erwan Ganne, SDIS 56 (Morbihan).

Appel à la vigilance

Comment autant d'incendies ont-ils pu se déclencher en même temps ? C'est ce que devront déterminer les gendarmes scientifiques en charge des enquêtes, comme c'est le cas sur la commune de Kergleven. Grâce à un appareil, ils sondent la terre à la recherche de trace d'hydrocarbure et effectuent des prélèvements qui seront analysés en laboratoire. Un travail qui a permis sur l'un des foyers de déterminer l'origine des incendies. Deux mineurs ont été entendus par les enquêteurs. "On a déjà écarté la cause criminelle pour Saint-Philibert. Il s'agissait de jeunes qui jouaient avec des pétards. Pour le reste, pour l'instant, pas d'éléments particuliers", indique le Colonel Ardillier, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan.

Lire aussi

Neuf fois sur dix, les incendies sont dus à l'activité humaine. Selon les premiers éléments recueillis, ces feux bretons auraient été, en majorité, provoqués par des impudences. "Des gens qui font du jardinage à l'extérieur, un tracteur qui fonctionnait mal, donc vraiment, le message, c'est : la situation de sécheresse est exceptionnelle dans le Morbihan, il faut que chacun en prenne conscience", lance Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan. Face à une quatrième vague de chaleur annoncée, les autorités appellent les habitants et les vacanciers à redoubler de vigilance.


TF1 | Reportage Anaïs Barth, Laurence Leray, Anaïs Guérard

Tout
TF1 Info