Dans le Morbihan, 31 incendies se sont déclenchés samedi 6 août, dans un laps de temps très court.Comment expliquer tant de départs simultanés ?
C'est un spectacle auquel un vacancier a assisté, médusé. Des départs de feux en simultané dans tout le Morbihan, 31 au total. Samedi, le premier a été signalé à onze heures près de Vannes. Puis un autre, à midi, à Questembert. A 13 heures 30 près de Carnac, les plages sont envahies par un important panache de fumée, qui menace les habitations.
En milieu d'après-midi, c'est à Erdeven que le feu ravage des dizaines d'hectares de végétation. Enfin, au milieu de la nuit, un violent incendie se déclare à Meucon. "Ce n'est pas forcément inédit, mais c'est la multitude de départs de feux qui est vraiment une opération inédite", explique le lieutenant-colonel Erwan Ganne. Toute la matinée, les gendarmes ont effectué les premières fouilles, à la recherche d'éléments de preuve pour déterminer l'origine de ces incendies, qu'il soit accidentel ou criminel.
L'intensité de la sécheresse cette année a aussi favorisé la propagation rapide de ces nombreux départs de feux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens