La Gironde ravagée par des incendies

VIDÉO - Après cinq jours d'incendies, un décor apocalyptique en Gironde

L.P. | Reportage A. Etcheverry, C. Devaux
Publié le 16 juillet 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Depuis le 12 juillet, les pompiers luttent contre deux incendies géants en Gironde.
Plus de 10.200 hectares de forêts sont partis en fumée en cinq jours.
14.100 habitants ont dû être évacués.

Des images dignes d'un film catastrophe. Depuis cinq jours, deux incendies ravagent la forêt des Landes, l'un à Landiras et l'autre La Teste-de-Buch, près du bassin d'Arcachon. Les deux ont déjà brûlé, ce samedi 16 juillet, plus de 10.200 hectares de zones boisées : plus de 7000 à Landiras et 3200 à La Teste. Sur plusieurs kilomètres, il ne reste plus rien de ces milliers de pins qui constituent le trésor du massif. Les flammes ont tout dévoré sur leur passage et c'est loin d'être terminé. 

En effet, un vent venu du nord inquiète les pompiers. "La situation est critique, avec des vents changeants qui font progresser l’incendie sur différents fronts", a indiqué la préfecture vers 20h. Le feu continue son inquiétante progression vers le sud-ouest et menace désormais quatre nouvelles communes. Les habitants de Louchats, Hostens, Le Tuzan et Saint-Symphorien ont été évacués. Au total, ce sont plus de 14 000 habitants qui ont déjà dû être évacués.

Des pompiers épuisés

Des moyens importants, notamment dans les airs, ont été déployés. Inlassablement, trois canadairs et de dash déversent des milliers de litres d'eau et de retardant, un liquide rouge qui permet de contenir les flammes et de soulager le travail des 1200 soldats du feu mobilisés au sol. Des pompiers épuisés alors que de nouveaux renforts venus des quatre coins du pays sont attendus dans les prochaines heures. 

Lire aussi

L'aide dépasse même les frontières de l'Hexagone. Vendredi, Emmanuel Macron a annoncé que l'Italie et la Grèce avait apporté son soutien, via le dispositif RescEU, avec la livraison de deux canadairs.


L.P. | Reportage A. Etcheverry, C. Devaux

Tout
TF1 Info