Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

Gendarmerie : Emmanuel Macron dévoile la carte de 200 nouvelles brigades

Publié le 2 octobre 2023 à 10h15, mis à jour le 2 octobre 2023 à 15h59

Source : JT 20h WE

L'État annonce ce lundi la création de 200 nouvelles gendarmeries.
Dans certaines régions, les habitants se sentaient isolés en cas de problème.

Après une rentrée focalisée sur l'éducation et l'écologie, Emmanuel Macron se recentre sur la sécurité : le chef de l'État dévoile ce lundi, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022.

Comme on peut voir dans le sujet en tête de cet article, cette nouvelle est très attendue par les territoires concernés, des zones rurales ou péri-urbaines, la liste est restée jalousement gardée et ne devrait être divulguée par le chef de l'État qu'en milieu d'après-midi. Avant cela, Emmanuel Macron doit inaugurer une nouvelle caserne de gendarmerie à Tonneins (Lot-et-Garonne), accompagné du Directeur général de la gendarmerie Christian Rodriguez et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Au final, "il y aura entre une et trois ou quatre brigades par département", en métropole et dans les outre-mer, a expliqué l'Élysée. Il s'agit de répondre à "l'attente très forte d'une proximité de la police et la gendarmerie" et de "renforcer le maillage territorial" de l'État.

Certaines brigades seront fixes, dotées d'une dizaine de gendarmes, mais la majorité seront mobiles, avec environ six militaires. Elles se déplaceront en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" de leur département.

Les premières seront installées dès novembre et leur création doit s'étaler jusqu'en 2027.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info