Il a renversé deux gendarmes dans la Creuse jeudi 25 août avant de s'enfuir.L'homme recherché pour refus d'obtempérer est en fait un citoyen britannique bien connu dans son pays pour différentes escroqueries.Les habitants de Vidaillat où il résidait avec sa femme sont sous le choc.
L'un des escrocs les plus audacieux au monde vivait donc incognito avec sa femme, près de la commune de Vidaillat, dans la Creuse. Le couple s'était installé il y a 7 ans dans ce village, où il possédait un élevage canin. Mais cet Anglais discret effrayait visiblement tous les habitants. "Ils ont très peur parce que c'est un personnage assez dangereux quand même. Un fou manipulateur", témoigne l'un d'eux, sous couvert d'anonymat, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article.
Condamné à perpétuité
Et pour cause, l'homme n'est autre que Robert Hendy-Freegard, 51 ans, l'un des arnaqueurs les plus recherchés d'Angleterre. Pendant 20 ans, il s'est fait passer pour un agent des services secrets britanniques, a volé des fortunes et détruit plusieurs vies avant d'être interpellé. Condamné à perpétuité, il est finalement libéré en 2009. Ce bandit d'exception fait même l'objet d'un documentaire sorti cette année. Une forme de consécration qui va également provoquer sa chute.
En effet, dans son village d'adoption français, certains habitants le reconnaissent et alertent les autorités. "On a découvert que c'était un escroc en Angleterre, qu'il avait des antécédents de prison, qu'il avait pris des gens, qu'il les avait gardés sous sa coupe, qu'il leur avait pris tout leur pognon", raconte un autre riverain.
Une compagne trop discrète
Avant même la sortie de ce documentaire, des voisins s'interrogeaient déjà sur sa très discrète compagne. "Les quelques fois où on est allé la visiter, elle ne s'adressait pas à nous directement, elle appelait son conjoint pour que ce soit lui qui s'adresse aux forces de l'ordre. Donc, on était quand même sur quelque chose de particulier", explique le commandant Lehaire, à la tête des gendarmes de la Creuse.
Sandra Clifton est en effet sous emprise. Elle avait rompu tout lien avec ses deux enfants nés d'un premier mariage. Un mode opératoire répété par l'escroc depuis des décennies. "Il leur disait qu'elles devaient rompre tout lien avec leur famille et leurs amis et quitter leurs proches pour vivre avec lui", témoigne la journaliste Isabella Perrin.
Ce vendredi soir, l'homme est toujours en cavale. Un dispositif de grande ampleur est déployé pour le retrouver.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne