Gironde : l’épuisant combat des pompiers

Publié le 12 août 2022 à 20h09, mis à jour le 12 août 2022 à 22h45

Source : JT 20h WE

Depuis le début de l'été 2022, il ne se passe pas une journée sans que les pompiers ne soient appelés sur un incendie. Forcément, la fatigue commence à s'installer.

À chaque rafale de vent, il y a des reprises de flammes à éteindre. Cela fait bientôt trois jours que lieutenant Patrick Calegari et ses équipes enchaînent les interventions. Pour aider le Girondins dans cette lutte acharnée contre l'incendie, les détachements sont venus des quatre coins du pays. La plupart sont des volontaires qui ont mis leurs vies entre parenthèses presque tout l'été.

Des journées de combats sous une chaleur écrasante. Les moments d’accalmie sont rares. Dans la nuit du 12 août, c'est sur le parking de supermarché que les pompiers trouvent un peu de répit. Le temps de manger et de dormir quelques heures ou quelques minutes.

Le trait tiré, c'est le septième incendie de la saison pour le sergent-chef Bernard Tauzin. Pour ces soldats du feu, c'est la fin de la mission. Ils rentreront chez eux. Physiquement, ils sont très éprouvés par 40 heures de lutte. à peine le temps d'arriver, la nouvelle équipe venue les relever est déjà partie en intervention.

TF1 | Reportage L. Merlier, A. Chomy, O. Trigodet


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info