La Gironde ravagée par des incendies

Gironde : le drame vu du ciel

Publié le 10 août 2022 à 20h18, mis à jour le 10 août 2022 à 22h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Vus du ciel, les dégâts causés par les incendies sont particulièrement impressionnants. Et les pompiers se battent dans des conditions difficiles, avec très peu de visibilité.

La ligne de feu progresse inexorablement sans faire de distinction entre les jeunes pins plantés il y a moins de deux ans et les arbres centenaires. Les flammes sont aux portes d'Hostens, à à peine 300 m des premières habitations. Elles menacent aussi le hameau voisin de Cannet, devenu un village fantôme envahi par d'épaisses fumées.

C'est une course contre-la-montre qui est engagée. À Belin-Béliet, des maisons ont déjà été brûlées. Dans les airs, des hélicoptères larguent de l'eau. Au sol, les routes sont désertes. Les seuls véhicules sont ceux de propriétaires forestiers autorisés à rester sur place. Ils aident les pompiers à lutter contre les flammes avec les moyens du bord.

De part et d'autre de la route départementale, on aperçoit des kilomètres de tranchées déboisées. Ces dernières servent de pare-feu pour empêcher la propagation des flammes. Mais vues du ciel, elles semblent encore loin d'être maîtrisées.

TF1 | Reportage L. Adda, N. Laurent


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info