La Gironde ravagée par des incendies

VIDÉO - Dune du Pilat : les images impressionnantes du feu vu de la plage

Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny, Pierre Gallacio, Lucas Lasalle
Publié le 19 juillet 2022 à 10h52
JT Perso

Source : TF1 Info

Pour mieux se rendre compte de l'ampleur de l'incendie qui fait rage autour de la Dune du Pilat, sur le Bassin d'Arcachon, le 20H de TF1 l'a filmé depuis la plage.
Des images inquiétantes et impressionnantes.

La fumée semble jaillir du cratère d’un volcan. Nous sommes pourtant bien au-dessus de la dune du Pilat. Le feu progresse de minute en minute dans sa direction et dévore, hectare après hectare, la forêt qui l’entoure. Les images de la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, filmées depuis une plage, permettent de mesurer l’épaisseur du panache qui se dégage. 

Déjà ce lundi midi, des pêcheurs assistaient à la progression des flammes. "Voir la forêt se faire bouffer par le feu, c’est un peu triste pour tout le monde. C’est un petit morceau de la France et de son patrimoine qui disparaît", témoigne l’un d’eux.

Des inquiétudes pour la dune du Pilat

Les plages aux alentours ont été évacuées. Quant à celles restées ouvertes, l’inquiétude grandit. "Ça inquiète un petit peu. On se demande où ça va s’arrêter ou vivement qu’il pleuve, qu’il y ait des orages, peut-être la semaine prochaine", espère un vacancier. 

Lire aussi

Tous se disent attristés par le spectacle auquel ils assistent. "C’est un décor lunaire, ce qui est triste parce qu’on ne sait pas dans quel état on va retrouver la forêt", affirme un retraité. "En quelques minutes, tout va disparaître. L’ampleur des dégâts, c’est catastrophique", ajoute un autre. Ici, beaucoup s’inquiètent pour la dune du Pilat. Cette forêt est indispensable. Car c’est elle qui la maintient et la protège. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny, Pierre Gallacio, Lucas Lasalle

Tout
TF1 Info