La Gironde ravagée par des incendies

VIDÉO - Gironde : plus de 4 000 hectares brûlés, les incendies toujours virulents

TF1 Reportage | Florence de Juvigny
Publié le 14 juillet 2022 à 16h46, mis à jour le 14 juillet 2022 à 16h52
JT Perso

Source : TF1 Info

En seulement deux jours, plus de 4 000 hectares de forêt ont été complètement brûlés.
Alors qu'on attend des températures proches de 40 degrés cet après-midi dans le Sud-Ouest, l'inquiétude grandit.
Nos équipes ont rencontré les pompiers sur le terrain.

Le pompier qui tourne ces images, visibles dans notre reportage, a des difficultés à respirer. Ce matin, le feu se propage d'un pin à l'autre par la cime. À La Teste-de-Buch, il a brûlé 1 700 hectares sur son passage. Ce matin, enfin, le vent arrête de tourner et souffle désormais dans la bonne direction. Pour le moment, il ne menace plus d'habitations.

Seule solution : inonder la végétation

70 kilomètres plus loin, à Landiras le feu a déjà consumé 2 000 hectares sur son passage, parfois à quelques centaines de mètres des maisons évacuées. Partout, le feu menace de reprendre. La seule solution pour ces pompiers venus en renfort depuis la Creuse est d'inonder tout ce qu'il reste de végétation. 

"Il fait déjà 25 degrés, donc il risque de faire très chaud cet après-midi. Je pense qu'il va falloir être très attentif à la végétation", affirme Jean-Louis Fournet, sapeur-pompier du SDIS 23 (Creuse).

Depuis ce matin, les camions se ravitaillent en eau chez le propriétaire de cet étang. "Si on peut aider à sauver un peu plus de nature, il n'y a pas de problème", assure le propriétaire. Sous les yeux des vacanciers, dix bombardiers continuent de se relayer sur les deux feux. Au sol, ils sont près de 1 000 sapeurs-pompiers en première ligne.


TF1 Reportage | Florence de Juvigny

Tout
TF1 Info