Cocaïne : comment les "mules" sont repérées en Guyane

Benoit LEROY - Vidéo : Médéric PIRCKHER et Antoine SANTOS
Publié le 21 janvier 2022 à 15h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Sur les cinq dernières années, les saisies douanières de cocaïne ont doublé en Guyane. Mises dans les valises ou ingérées, les doses de drogues sont transportées par des particuliers en manque d'argent. Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

Cachée dans les valises, dans des vêtements, dans la nourriture ou même dans des objets... La drogue peut être transportée sous diverses formes. Solide ou liquide, la cocaïne est parfois avalée par ces "mules", des transporteurs de drogues particuliers agissant pour l'argent.

Ces affaires se multiplient à Cayenne et sont devenues une quasi-industrie. Sur chaque liaison entre la Guyane et l'aéroport d'Orly à Paris, jusqu'à 30 mules essaieraient d'embarquer. Une dizaine y parviendrait. En 2021, plus de 1.1 tonne de cocaïne a été saisie par les agents des Douanes. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2016. Pour lutter contre ces trafics, de nouveaux scanners sont installés dans l'aéroport. Davantage de contrôles sur les axes routiers et les frontières fluviales sont menés.

Face à un véritable afflux des dossiers, les magistrats du tribunal basé à Cayenne ont mis à jour leur arsenal de répression, avec des jugements immédiats. Quand les récidivistes écopent de prison ferme, ceux qui sont pris avec moins de deux kilos de drogues et qui sont inconnus de la justice s'en tirent avec une peine avec sursis. 

2.000 tonnes de drogue aux portes de la Guyane

En cause, un taux de pauvreté extrêmement élevé dans ce territoire d'outre-mer. Par voyage, les mules peuvent toucher entre 5.000 et 6.000 euros, selon l'un de ceux qui a tenté la traversée. Raîssa, ancienne mule, estime que la pratique "s'est normalisée". Et de poursuivre, "les jeunes voient leur grand frère partir, et ils veulent faire pareil".

Lire aussi

Malgré les efforts de l'État, la proximité territoriale avec des pays producteurs de drogues rend la mission bien plus compliquée, alors qu'ils augmentent les quantités mises sur le marché. Environ 2.000 tonnes par an, selon l'ONU, soit 25% de plus qu'en 2016. Une masse que les trafiquants cherchent à tout prix à écouler, notamment en Europe.


Benoit LEROY - Vidéo : Médéric PIRCKHER et Antoine SANTOS

Tout
TF1 Info