En Gironde, un nouvel incendie a été déclaré et a brûlé des milliers d’hectares en quelques heures. Que se passe-t-il pour que ce feu progresse aussi vite ?
La lutte contre le feu débute mardi à la mi-journée. À midi cinquante, au cœur de la forêt de Sainte-Magne au sud de la Gironde, l’incendie se déclare. Les pompiers qui redoutaient ce scénario interviennent immédiatement. Mais les vents rendent cet incendie impossible à dompter. Deux semaines après la maîtrise des flammes de Landiras (Gironde), le feu est à seulement 20 kilomètres. Il se propage rapidement vers d’autres communes du Sud-Ouest dont Hostens et Belin-Béliet. En fin d’après-midi, vers 17 heures trente, il n’y a plus de choix, il faut évacuer les habitations.
À 21 heures, le feu reste incontrôlable. Pendant que les pompiers luttent, les autorités décident d’évacuer 3 500 personnes. Des routes départementales doivent être coupées à la circulation. Ce mercredi matin, l’autoroute A63, qui relie Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à Bordeaux (Gironde), a été fermée. À ce stade, aucune victime n’a été déplorée. Mais les dégâts environnementaux et matériels ne cessent d’être revus à la hausse.
TF1 | Reportage C. Devaux, E. Bliard