Des enfants attaqués au couteau à Annecy

VIDÉO - Hommages, rassemblement : les habitants d'Annecy soutiennent les victimes de l'attaque

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Éric Nappi, Maurine Bajac
Publié le 10 juin 2023 à 15h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Vendredi soir, des centaines de personnes s'étaient rassemblées à Annecy, lors d’une messe de solidarité.
Sur le site de l'attaque, les hommages et les fleurs s'amoncellent, et un rassemblement est prévu sur place ce dimanche.
Alors que tous les enfants sont désormais hors de danger, les habitants d'Annecy ne relâchent pas leur soutien.

Retourner jouer dans ce parc d'Annecy (Haute-Savoie) dans lequel l’attaque a eu lieu, et essayer de reprendre sa vie comme avant. Annéciens et touristes reviennent doucement au bord du lac. "J’ai trouvé ça important de ne pas changer les habitudes qu’on a le samedi et le mercredi, de venir passer un moment sympa au parc avec les petits", estime un père de famille dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Le pronostic vital des deux adultes et quatre très jeunes enfants, poignardés ce jeudi par un ressortissant syrien, n'est plus engagé. L'homme a été mis en examen, notamment pour "tentatives d'assassinat", et placé en détention ce samedi, sans avoir prononcé un seul mot durant sa garde à vue. 

Je pense qu’on est tous touchés par des marques aussi dures, aussi horribles

Une habitante d'Annecy

Deux jours après l’attaque, l’émotion est toujours vive à Annecy. "Je pense qu’on est tous touchés par des marques aussi dures, aussi horribles", témoigne une dame au bord des larmes près de l'amoncellement de fleurs sur le site de l'attaque. "Je suis émue comme tout parent, comme toute grand-mère, ce sont des enfants, des bébés, c’est ce qui touche". Une chanson, des bougies, des peluches… les hommages se sont multipliés depuis vendredi. 

Lire aussi

Une messe avait également été organisée dès vendredi soir, tandis que dimanche matin, un rassemblement sera organisé en bordure du parc. En attendant, des livres de recueil sont installés dans la ville pour mettre des mots sur ses émotions. "C'est important que les familles soient soutenues, et ne se sentent pas seules dans l'épreuve", estime une jeune femme après avoir signé elle-même le registre. Des centaines de personnes, d’Annecy et des communes alentours, ont déjà exprimé leur douleur, et parfois leur colère.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Éric Nappi, Maurine Bajac

Tout
TF1 Info