RÉACTION - L'organisateur présumé de l'enlèvement de Mia désormais visé par un mandat d'arrêt international a dénoncé ce mardi sur LCI "une manipulation manifeste où on prend les gens pour des idiots".
"Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un enlèvement". Une semaine après le kidnapping de Mia, 8 ans, retrouvée ce dimanche saine et sauve avec sa mère après cinq jours d'intenses recherches, Rémy Daillet, figure du mouvement complotiste et organisateur présumé du rapt de la fillette, a réagi auprès de TF1 et LCI. "Restitution d'un enfant à sa famille dans la mesure où celle-ci est bienveillante, c'est le contraire d'un enlèvement", a ainsi expliqué pour justifier l'enlèvement de Mia cet ancien cadre du Modem, désormais visé par un mandat d'arrêt international.
"Il y a là une manipulation manifeste où on prend les gens pour des idiots", a-t-il assuré, estimant que "c'est l'État qui commet des enlèvements, pas nous, nous nous restituions des enfants". Et d'insister : "l'État enlève des enfants par milliers et je souhaite qu'il soit exprimé enfin quelque chose pour toutes ces mamans suppliantes et désespérées auxquelles on a enlevé leurs enfants".

Un mandat d'arrêt international lancé
Ce mardi, un juge d'instruction de Nancy a délivré un mandat d'arrêt international contre Rémy Daillet, "animateur" présumé de la "mouvance" anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a annoncé le procureur de la République de Nancy François Pérain. "Ce mandat d'arrêt a été pris au regard de plusieurs éléments, dont les auditions de certaines des personnes placées en garde vue et mises en examen", précise le magistrat dans un communiqué. "Au regard de ces éléments, Rémy Daillet apparaît comme l'animateur principal de la 'mouvance' dans le cadre de laquelle s'inscrivent les mis en cause".
Rémy Daillet "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l'accueillante de la mère et de l'enfant à Neuchâtel", ajoute le magistrat.
Selon nos confrères du Parisien, Rémy Daillet, ancien cadre du Modem en Haute-Garonne, vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, il est depuis devenu une figure du mouvement complotiste et défend l'idée d'un coup d'État populaire, selon le quotidien. "Il était très croyant et refusait de mettre ses enfants à l’école publique", explique à TF1 l’ancien maire de l’Isle-en-Dodon, en Haute-Garonne.
"C'était un fou furieux", raconte à l'AFP la présidente de la fédération du MoDem de Meurthe-et-Moselle Danièle Noël qui évoque un homme "complètement mythomane, délirant", tenant "des propos complètement incohérents". "Il était dans le complot, dans le délire. Ses propos n'étaient pas ceux d'un homme sensé. Il était anti-système, anti-État. On l'a exclu. On l'a sorti de force des salles du Conseil national. La sécurité l'a mis dehors", raconte-t-elle à l'AFP.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 7"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié aujourd'hui à 8h01
- 2Ligue des champions féminine : Sonia Bompastor (OL) a (encore) rendez-vous avec l'histoirePublié aujourd'hui à 7h52
- 3EN DIRECT - Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne multiplie les consultationsPublié aujourd'hui à 7h30
- 4EN DIRECT - Cannes 2022 : Après le passage de l'ouragan Tom Cruise, la compétition commencePublié aujourd'hui à 7h17
- 5Procès Amber Heard vs Johnny Depp : la sœur de l'actrice raconte une nuit de violencePublié aujourd'hui à 7h15
- 6Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 7Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 8En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins un mort et plusieurs blessés dans une attaque en RussiePublié aujourd'hui à 6h00
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 5Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 8Affaires non-élucidées : une centaine d'enquêtes relancéesPublié hier à 20h18
- 10Affaire Monguillot : une décision de justice qui fait polémiquePublié hier à 20h16
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse