Immersion avec les sauveteurs des montagnes

TF1 | Reportage O. Santicchi, P. Rousset
Publié le 13 juillet 2022 à 13h22, mis à jour le 13 juillet 2022 à 17h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les secouristes de la sécurité civile figureront parmi les troupes qu'on pourra applaudir ce jeudi, lors du défilé du 14-Juillet.
À l'Alpe d'Huez (Isère), ils sont à pied d’œuvre toute l'année.

Suite à une douleur à la cheville, c'est la fin de la randonnée dans les Alpes pour un père et son fils, évacués par Dragon 38. Derrière cet indicatif, un hélicoptère, des hommes et un savoir-faire de la sécurité civile entretenu depuis presque 70 ans.

En été tout particulièrement, les interventions s'enchaînent à partir de la base de l'Alpe d'Huez. Pour les vacanciers, le boom des activités de plein air garantit des sensations fortes, mais présente aussi un risque accru de blessures. Très souvent, le médecin ou les CRS embarqués à l'arrière et chargés des sauvetages doivent descendre pour assurer l'hélitreuillage des personnes accidentées.

Cette victime ne s'en sort pas trop mal. Direction donc l’hôpital de Grenoble où des collègues sont déjà à l’œuvre avant de repartir aussitôt secourir deux utilisateurs de quad dont l'un est assez sérieusement touché. L'équipage peut compter sur son tout nouvel appareil équipé d'un pilote automatique dernier cri.

Au fil de l’année, le groupement des hélicoptères de la sécurité civile assure un sauvetage toutes les 33 minutes.


TF1 | Reportage O. Santicchi, P. Rousset

Tout
TF1 Info