IMMERSION - Avignon : comment cette ville moyenne est empoisonnée par le trafic de drogue

TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Guillaume Vuitton
Publié le 7 janvier 2023 à 12h07

Source : JT 20h WE

Le trafic de drogue prend ces dernières années une forte importance dans les villes moyennes.
Moins dotées que les grandes métropoles, ces communes tirent la sonnette d’alarme.
TF1 a suivi les interventions d'une unité de police à Avignon, particulièrement touchée par le trafic.

L’intervention que notre équipe a pu filmer a eu lieu par surprise, en pleine après-midi, simultanément dans plusieurs quartiers d'Avignon. Une trentaine de policiers sont déployés, à la recherche de drogue. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, on les voit entrer dans un appartement squatté par des dealers. Alors que plusieurs ont déjà pris la fuite, un placard chargé de vivres dénonce leur présence récente. La brigade d’intervention inspecte, et découvre dans un sachet plastique plusieurs centaines d’euros en cocaïne et cannabis, prêts pour la vente. 

Au pied d’un autre immeuble, une brigade cynophile intervient, et ratisse toutes les parties communes. La vente de drogue s’organise parfois dans ces couloirs. À l'extérieur du bâtiment, un chien tombe en arrête devant une plaque d’égout, qui s'avère être une cachette, et contient une forte quantité de produits stupéfiants. Sur certains produits, on remarque que les trafiquants proposent à leurs clients des soldes ou des réductions : "20 euros offerts pour 50 euros achetés".

Règlements de comptes

La suite de l’opération coup de poing débute dans le quartier de Monclar, là où un dealer de seize ans est récemment mort par balles, victime de la guerre entre bandes de trafiquants rivales. Les policiers sont à la recherche d’un dealer repéré en possession d’une arme à feu. C’est de plus en plus fréquent à Avignon, où les règlements de compte se multiplient, et où un policier avait été abattu en mai 2021, lors d'un contrôle d'identité sur un point de vente de drogue. 

Dans cet immeuble d’habitation, les murs affichent explicitement les prix des produits proposés, et dans le hall, qui sert de point de deal, on trouve même les horaires de vente de la semaine. Conséquence : de plus en plus de riverains sont cloîtrés chez eux, leur entrée bloquée par les dealers. Même les toits des immeubles sont inspectés par la brigade, susceptibles de cacher de la cocaïne ou de l’héroïne. 

Avignon compte 91.000 habitants, tandis que son aire urbaine dépasse le demi-million. L'agglomération est celle qui a le plus augmenté en France entre 1999 et 2010, avec une population progressant de 76%. Comme de nombreuses villes moyennes en France, elle subit un trafic de drogue de plus en plus présent, contre lequel elle dispose de moyens plus limités que les métropoles.


TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info