Incendie causé par un tir dans le Var : les riverains du camp militaire ne décolèrent pas

TF1 | Vincent Capus, Christine Guérard
Publié le 21 juin 2022 à 12h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le violent incendie qui s'est déclaré samedi à l'intérieur du camp militaire de Canjuers (Var) a dévasté plus de 1 000 hectares de végétation.
Lundi soir, l'explosion d'un obus a blessé légèrement un pompier.
Alors qu'une enquête a été ouverte sur ce sinistre causé par un exercice d’artillerie, les habitants expriment leur colère et leur inquiétude.

Depuis samedi matin, la végétation brûle et une épaisse fumée noire se dégage dans le ciel. L'incendie déclenché par un tir d'artillerie dans le camp militaire de Canjuers (Var) a parcouru plus de 1 000 hectares et il progresse toujours. Lundi soir, il n'était plus qu'à deux kilomètres à vol d'oiseau de la ville d'Aiguines. Interrogés par TF1 dans le reportage du 20H ci-dessus, les habitants qui voient passer les Canadair juste au-dessus de leurs têtes ne décolèrent pas. "Je trouve idiot que les militaires fassent sauter des obus en période de sécheresse", lance l'un d'eux. "Ils nous interdisent de faire des barbecues et tout, et après ils vont tirer des obus... ça devrait être interdit", souligne un autre.

Dans cette zone inaccessible, d'importants moyens aériens sont engagés : quatre Canadair et deux Dash. Lundi vers 22h30, un pompier a été légèrement touché par un éclat d'obus après que ce dernier a traversé le pare-brise de son camion, et 18 de ses collègues "ont été choqués et souffrent plus ou moins de troubles auditifs". 

Le temps presse, car le feu se dirige maintenant vers le site naturel classé des Gorges du Verdon. Ce qui rappelle de très mauvais souvenirs au maire d'Aiguines : "On a déjà eu la même chose en 1985, il y a 37 ans. Le feu était parti dans le camp militaire, malheureusement il avait sauté les périphériques et avait brulé 3000 hectares. Donc aujourd'hui, forcément, on est inquiets".

Lire aussi

En milieu de journée lundi, la route touristique des Gorges du Verdon a été coupée à la circulation. Un peu plus loin, un éleveur se désole de voir la colline brûler. "Les pâturages sont anéantis pour plusieurs mois au moins", lâche-t-il face aux caméras de TF1. 

Alors que le Var subit une sécheresse exceptionnelle, les conditions de sécurité étaient-elles réunies pour effectuer ces tirs d'artillerie ? L'armée n'a pas souhaité répondre à TF1. Le parquet militaire de Marseille a été saisi de l'enquête.


TF1 | Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info