L'incendie déclenché ce week-end par un tir d'entrainement dans le camp militaire varois de Canjuers n'est toujours pas maîtrisé ce mardi.Lundi soir, des pompiers en lutte contre les flammes ont été blessés à cause de l’explosion d’un obus."Inadmissible" pour les habitants du village le plus proche.
Au quatrième jour de l’incendie, le feu n’est toujours pas maîtrisé. Ce mardi, à Canjuers, il reste encore des fumées, des lisières qu’il faut traiter à l’intérieur du camp militaire où un tir d'artillerie a causé samedi le départ des flammes. À quelques kilomètres de là, dans le village le plus proche, Aiguines, le feu inquiète ce matin. Mais c'est surtout son origine, ces tirs d’artillerie menés en pleine canicule, qui font réagir les habitants.
"On demande aux gens de ne pas allumer de barbecue, de ne pas jeter de mégot de cigarette, de faire très attention, et eux, ils tirent des obus, des trucs invraisemblables", s'offusque un homme assis sur un banc." "Là on est en canicule, des massifs sont interdits de promenade... Un jour où il y a du vent, ils tirent un obus et ils foutent le feu partout, et ça dure trois jours, c'est scandaleux", ajoute un autre. Sur place, difficile de trouver quelqu'un qui prenne la défense des militaires. "Ce que je trouve révoltant, c'est qu'ils tirent alors que nous, on est en alerte sécheresse depuis bien un mois. C'est vraiment inadmissible", lâche une autre habitante.
"On leur avait dit que la zone était sécurisée"
Depuis trois jours, plus de 1000 hectares de végétation sont partis en fumée dans le camp. Lundi après-midi, une reprise virulente du feu s'est opérée sur les crêtes. Les pompiers travaillent sur un terrain difficile, inaccessible pour les engins et pollués par des obus. Lundi soir, l’un d'eux a justement explosé. Un pompier a été légèrement blessé et dix-huit de ses collègues choqués. De quoi alimenter la colère des habitants d'Aiguines. "Ça a explosé à 200 mètres devant, un obus, alors qu'on leur avait dit que la zone était sécurisée. Ça peut encore arriver, ils mettent leur vie en danger pour quelque chose d'incompréhensible". "Tant qu'il y a malheureusement des incendies de feu de forêt, ils ne sont pas là pour assurer le sanitaire, () c'est dramatique", souligne un autre.
Ce mardi encore, 320 pompiers sont mobilisés sur place. Objectif : tenter d’éteindre le feu, et surtout le contenir à l’intérieur du camp pour éviter qu’il n’atteigne les milliers d’hectares du Parc régional du Verdon.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 4Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 5Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 7Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 9
- 10
- 1VIDÉO - Après le canular d'un passager, un vol EasyJet escorté par un avion de chassePublié aujourd'hui à 12h13
- 2Covid long : les anticorps développés contre la maladie à l'origine d'inflammations dans le cerveau ?Publié aujourd'hui à 11h54
- 3Trains complets : quelles solutions de repli ?Publié aujourd'hui à 11h48
- 4Inflation : la hausse de prix de ces trois produits est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h37
- 6Scopelec, sous-traitant d'Orange, va licencier "plusieurs centaines de salariés"Publié aujourd'hui à 11h26
- 7Économie : la France fait face à "un risque de récession"Publié aujourd'hui à 11h15
- 8Trains complets et grève SNCF : la galère des voyageursPublié aujourd'hui à 11h08
- 9Covid-19 : Israël devient le deuxième pays au monde à vacciner les bébés avec Pfizer et ModernaPublié aujourd'hui à 11h00
- 10Royaume-Uni : un troisième ministre de Boris Johnson démissionnePublié aujourd'hui à 10h54
- 1Hautes-Pyrénées : que sait-on des deux enseignants tués lundi à Pouyastruc ?Publié hier à 18h58
- 2
- 4
- 5VIDÉO - Disparition de Delphine Jubillar : les dernières avancées de l'enquêtePublié le 4 juillet 2022 à 14h23
- 7Vols sur les chantiers : le coup de gueule des professionnelsPublié hier à 20h20
- 8VIDÉO - Bienvenue à Rezé, la ville la plus cambriolée de FrancePublié le 2 juin 2022 à 15h54
- 9
- 10Alerte incendie : cinq massifs interdits aux promeneurs dans le SudPublié hier à 20h18