FEU DE FORÊT - Plus de 470 pompiers étaient mobilisés lundi soir pour contrôler le violent incendie qui s'est déclaré à Castagniers, dans les Alpes-Maritimes, dans l'après-midi. Alors qu'environ 120 hectares sont partis en fumée, trois soldats du feu ont été blessés.
"Le garage que j'ai mis 43 ans à construire vient de partir en fumée en quelques instants". C'est impuissant qu'un habitant de Castagniers regarde l'incendie qui a ravagé son entreprise mais aussi plus d'une centaine d'hectares de terrain sur la commune de Castagniers, à une quinzaine de kilomètres de Nice.
Le violent incendie s'est déclaré lundi vers 14h30 dans cette commune des Alpes-Maritimes. Environ 470 pompiers, aidés par quatre Canadairs et deux hélicoptères, étaient mobilisés lundi soir. "Le feu n'est pas encore maîtrisé mais sous contrôle", ont précisé les pompiers. "D'ici quelques heures, il sera fixé et en voie d'être maîtrisé. Mais nous ne saurons véritablement que demain après-midi si le feu a été maîtrisé ou pas, car avec les premières chaleurs on risque d'être confrontés à des reprises de feu", a détaillé le colonel René Dies, directeur départemental du SDIS, sur LCI.
"C'est nécessairement une imprudence"
Quant à la cause du sinistre, "c'est nécessairement une imprudence. Il faudra savoir de qui et comment", a estimé lundi soir sur LCI le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc.
La préfecture des Alpes-Maritimes a appelé les riverains à laisser libre l'accès aux secours, fermant en outre les routes Nice/ Digne et Digne / Nice à la circulation. Les habitants ont été confinés dans leur habitation mais aucune évacuation n'a été nécessaire. Selon les informations de l'envoyé spécial de TF1, trois pompiers ont été légèrement blessés et un véhicule incendié. La topologie des lieux, le village est installé sur une colline, ne facilite pas le travail des pompiers.
"On s'organise pour durer dans la nuit voire demain mardi. Cela s'est arrêté en lisière des zones habitées, deux habitations ont été approchées de très près par les flammes, sans dégât, et un atelier garage automobile a été endommagé", a précisé la préfecture à l'AFP. Dix hébergements ont été trouvés pour des personnes dans l'impossibilité de rentrer chez elles.
Par ailleurs, environ 200 hectares de maquis ont été détruits dans un incendie à proximité de Bonifacio (Corse-du-Sud) lundi après-midi. Le feu était en phase de "bonne accalmie" dans la soirée, a-t-on appris auprès des secours.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Mika sera de retour dans "The Voice" pour la finale samediPublié aujourd'hui à 17h23
- 2Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Matignon - L'heure de véritéPublié aujourd'hui à 17h19
- 3Casse automobile : votre vieille voiture vaut désormais de l’orPublié aujourd'hui à 17h17
- 4Remaniement : Jean Castex a officiellement démissionné de son poste de Premier ministrePublié aujourd'hui à 17h13
- 5Le phénomène "Bridgerton" a choisi son couple phare pour sa saison 3Publié aujourd'hui à 17h01
- 6VIDÉO - Guerre en Ukraine : à Kiev, le boom du tatouage patriotePublié aujourd'hui à 16h53
- 7Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié aujourd'hui à 16h49
- 8Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 9Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 10Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant