Incendie à la Teste-de-Buch : plus de 6000 personnes évacuées

Publié le 13 juillet 2022 à 20h02, mis à jour le 14 juillet 2022 à 1h13

Source : JT 20h Semaine

Un incendie touche la Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon, une zone très fréquentée en ce moment.
Près de 6000 vacanciers ont dû être évacués.
Et ils vont à nouveau devoir passer la nuit dans un centre d’accueil.

Le lieu est bruyant et lumineux, mais il fallait bien trouver un point de chute pour les vacanciers arrachés à leur sommeil. La Teste-de-Buch a activé son plan communal de sauvegarde et a mis à disposition le parc des expositions, avec une première nuit forcément agitée.

Une partie des 6 000 personnes évacuées a filmé le camping, d'abord menacé. Puis, ils ont dû quitter en hâte vers quatre heures du matin mais sans panique. Au début, l’organisation a été embryonnaire. Elle s’est étoffée avec l’implication de nombreux bénévoles. Il n’y a pas de douche ni de repas gastronomique, mais des boissons fournies entre autres par une enseigne solidaire.

Il a également fallu occuper les jeunes. Ceci est presque une obligation pour garder le calme au sein de cette collectivité un peu perdue. De généreux habitants ont proposé d’héberger certains des sinistrés. Malgré ces actes de solidarité, plusieurs vacanciers ont souhaité écourter leurs vacances et rentrer chez eux. Mais la préfecture ne les a pas autorisés à revenir dans leur camping pour récupérer leurs affaires.

TF1 | Reportage O. Santicchi, E. Braem, A. Vierra


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info