Sécheresse : 2022, une année historique

VIDÉO - Incendie au sud d'Avignon : un train à l’origine du feu ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschâteaux
Publié le 15 juillet 2022 à 23h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Des flammes menacent la commune de Graveson.
Un train serait à l’origine du feu.
Pour le maire de la commune, "c’est inacceptable".

Une épaisse fumée et des flammes menacent toujours la commune de Graveson. Ce vendredi après-midi, le feu a repris sa progression. "Il a sauté la voie ferrée et il s’approche des habitations. On essaye de faire ce qu’on peut avec le mistral qui a pris ce matin", affirme un pompier. 

C’est le long d’une ligne de chemin de fer que le feu aurait démarré ce jeudi en fin de journée. "Moi, j’ai appelé immédiatement le 18. Ils m’ont dit qu’ils étaient au courant mais le temps que quelqu’un arrive, ça a pris de l’ampleur", témoigne un habitant. 

L’enquête est en cours

Si les secours ont mis du temps à arriver, c’est à cause de plusieurs départs de feu le long de la voie ferrée. L’origine probable de l’incendie serait un train de marchandise circulant entre Tarascon et Graveson. "Ce serait une défaillance au niveau des systèmes de freinage, fer contre fer, ce qui provoque des gerbes d’étincelles, et ces gerbes-là vont provoquer des mises à feu régulières sur les herbacées autour de la ligne. On a été rapidement débordés par les départs multiples, peut-être une vingtaine", explique le commandant Patrice Tissot, référent dans les recherches des causes de l’incendie. 

Lire aussi

De son côté, la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer tant que l’enquête est en cours mais les maires des communes concernées par l’incendie envisagent de déposer plainte dans les prochains jours. "Je suis très en colère parce qu’un imbécile qui lance un mégot par la fenêtre de son véhicule, qui occasionne un feu, c’est déjà terrible, mais quand en plus c’est une raison technique qui aurait pu être évitée par de l’entretien, par du contrôle, c’est encore plus terrible pour moi. C’est inacceptable", souffle Michel Pécout, maire (DVD) de Graveson. La ligne reste pour le moment interrompue. Des itinéraires alternatifs ont été mis en place. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschâteaux

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info