VIDÉO - Incendies : Gérald Darmanin s'attend à "un été 2023 extrêmement difficile"

Publié le 17 avril 2023 à 10h15, mis à jour le 17 avril 2023 à 10h30

Source : TF1 Info

Un incendie a parcouru plus de 900 hectares, dimanche 16 avril, entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Ce feu est "maîtrisé", mais "pas éteint", a indiqué Gérald Darmanin, présent sur place, au lendemain de ce premier gros incendie de l'année.
L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de sensibiliser la population, avant un été 2023 qu'il redoute "au moins aussi difficile que l'été 2022".

Un été 2023 aussi dévastateur qu'en 2022 ? Après les feux hors normes de l'été dernier, où 66.000 hectares sont partis en fumée dans l'Hexagone, un incendie de forêt, qualifié de "premier gros feu de l'année", a ravagé quasiment 1000 hectares de végétation (dont 130 côté espagnol), entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, attisé par la tramontane. "Le feu a été jusqu'à toucher certains jardins de particuliers", a confirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, déplorant un "désastre écologique, touristique et économique" pour le département, situé au sud de la région Occitanie. 

"Le plus grand feu de l'année 2023 intervient à une date extrêmement précoce. La saison des feux débute habituellement au mois de juin jusqu'à début septembre. (...) Aujourd'hui, nous déplorons un feu de plus de 1000 hectares et nous ne sommes que mi-avril", a insisté le patron de Beauvau, qui s'est rendu sur place, lundi 17 avril. "Il ne faut pas se leurrer, nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile. Sans doute au moins aussi difficile que l'été 2022", a-t-il prévenu. "Ce qui est très impressionnant, c'est à la fois l'avancée dans le temps de la saison des feux, du fait du réchauffement climatique, et le fait que 50% des feux l'été dernier ont touché le nord de la Loire", avec des départements autrefois épargnés. 

Il faut que chacun se sente mobilisé
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

"Lorsqu'il y aura plusieurs feux, en même temps, sur le territoire national, c'est ça la difficulté, (...) dans le sud, dans le sud-ouest et le nord, il faudra que nous soyons au rendez-vous", a assuré Gérald Darmanin, qui a durant sa prise de parole mis l'accent sur la sensibilisation et la vigilance de la population, "sachant que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine, qu'ils soient volontaires ou involontaires". "Les moyens sont là et il faut que chacun se sente mobilisé pour éviter ces départs de feux", a-t-il martelé. 

"Il est important d'avoir un comportement extrêmement responsable. Ne pas jeter de mégots, ne pas faire de feux dans les forêts, éteindre ses véhicules à l'arrêt... Nous voyons que chaque petite incartade fait naître des feux extrêmement importants", a-t-il averti. "Nous avons tous une part de responsabilités dans les jours, les semaines et les mois d'été qui viennent."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info