Incendie dans les Cévennes : avec les pompiers à l'assaut d'un feu géant

Publié le 8 juillet 2022 à 20h00, mis à jour le 8 juillet 2022 à 20h49

Source : JT 20h WE

Dans les Cévennes, les flammes ont ravagé 650 hectares, menaçant directement trois villages. Une centaine d'habitants ont dû être évacués. Les pompiers guettent désormais la moindre reprise de feu.

Malgré les rotations incessantes des bombardiers d'eau, le méga feu menace toujours de reprendre dans plusieurs zones du massif des Cévennes. C'est ce qui vient de se passer ici il y a quelques minutes. Après 24 heures de lutte contre les flammes, cette équipe doit reprendre le combat, sans ce renfort militaire venu de Brignoles, le feu aurait repris sa course.

Attisé par des vents très forts, le feu nécessite l'intervention de 750 pompiers. Cette équipe autre est venue en renfort. Elle découvre un environnement inhabituel. Le commandant de la zone, lui, connaît le massif dans ses moindres détails. Originaire du Gard, il dirige l'un des 30 fronts simultanés contre l'incendie. Il donne ses ordres à des équipes épuisées. Il fallait faire vite, car l'église de Bessèges a été menacée par les flammes avant d'être sauvée.

Au matin, le feu n'est toujours pas maîtrisé. Les véhicules d'intervention sillonnent toute la zone, car le vent n'a pas faibli. Nous retrouvons le commandant qui n'a pas dormi de la nuit. Il est attentif au moindre signe de reprise du feu. Dans le ciel, les bombardiers d'eau continuent leur intervention à sa demande. Tout le front ouest de ce méga feu est encore sous surveillance. Les hélicoptères interviennent immédiatement. Les opérations devraient se poursuivre durant toute la nuit.

T F1 | Reportage B. Christal, E. Duboscq


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info