Incendie dans les monts d'Arrée : comment les gendarmes enquêtent

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Aurélie Janssens
Publié le 14 août 2022 à 13h06, mis à jour le 14 août 2022 à 16h25

Source : JT 13h WE

Dans les monts d'Arrée dans le Finistère, quelques reprises de feu ont été constatées ces derniers jours, mais sont désormais maîtrisées.
Les gendarmes ont succédé aux pompiers pour enquêter sur l’origine de ces feux.

Sur leurs motos, les gendarmes rejoignent des zones inaccessibles et escarpées des monts d'Arrée (Finistère). Ils sont les premiers à revenir sur les lieux de l'incendie depuis vendredi dernier. Leur mission est de mener l’enquête pour comprendre comment les feux se sont propagés sur le massif.

Les massifs interdits

L’adjudant Frédérick du Groupement de Gendarmerie Départementale du Finistère doit tout photographier, avant que les indices ne disparaissent. Comme sur une scène de crime, il repère le moindre signe suspect. Autour d’une souche, il inspecte et passe au peigne fin chaque centimètre, à la recherche d’un reste de briquet ou d'un mégot de cigarette. Il sélectionne une simple écorce qu’il faut ensuite collecter et analyser. Ces examens peuvent prendre plusieurs jours.

Pour faire avancer l’enquête, les riverains sont aussi encouragés à signaler les quelconques comportements suspects observés ces derniers jours. Depuis samedi, un arrêté préfectoral interdit l’accès à plusieurs massifs à tous les habitants.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info