Dans la nuit de vendredi, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans l'agglomération de Lyon.
Dix personnes ont perdu la vie, dont cinq enfants âgés de trois à quinze ans.
Le 20H de TF1 revient sur le déroulé du drame.

Une tragédie pour Vaulx-en-Velin. Un violent incendie s'est déclaré en pleine nuit dans un immeuble d'un quartier populaire de la ville de l'agglomération lyonnaise. Le feu a pris vers 3h du matin dans une cage d'escalier au rez-de-chaussée de cette résidence de sept étages. À 3h12, les pompiers sont alertés. À 3h24, les premières équipes arrivent sur place. Elles luttent pour éteindre un feu qui s'est propagé directement au deuxième, puis au troisième étage de l'immeuble. 

Dans une vidéo prise par un voisin et visible dans le reportage en tête de l'article, les habitants crient et cherchent une issue pour échapper aux flammes. Certains n'ont pas hésité à se jeter par les fenêtres de leur appartement. Près de 170 pompiers ont été mobilisés, et près d'une quinzaine d'habitants ont pu être secourus. Mais en dépit de cette intervention, dix personnes ont perdu la vie, dont cinq enfants âgées de trois à quinze ans. Dix-neufs autres résidents ont été blessés.

"Ça va me marquer à vie"

Les témoins racontent des scènes bouleversantes. "Il y avait des cordes, des gens qui préparaient leurs draps pour sauter. Il y avait une maman qui a jeté son fils et qui a suivi. Malheureusement, elle est morte. C'était affreux", décrit avec sidération une riveraine.

Des rescapés décrivent la panique et les efforts fournis pour s'extirper de l'immeuble par tous les moyens. "J'ai vu la fumée rentrer par la porte d'entrée, et tout le salon était plein de fumée. Comme j'habite au premier étage, j'ai jeté le matelas en bas et j'ai commencé à faire descendre les petits", explique un père de famille au micro du 20H de TF1. " Quand je suis allée vers la porte principale, là, il y avait des flammes immenses. Des gens criaient depuis leurs balcons. Les minutes ont paru des heures, une journée, tellement ça criait. J'ai vu quelques personnes qui ont sauté. Ça va me marquer à vie", souligne-t-il encore ému.

Certains voisins sont venus leur porter secours en catastrophe. C'est le cas d'un habitant rencontré par nos reporters. "On a vu des flammes sortir d'en bas, et il y avait beaucoup de la fumée qui sortait de tout l'immeuble. On est passé par l'échelle à deux avec un jeune, et on a passé de l'oxygène au troisième étage. C'était pile en face de chez nous, on voyait des personnes en train de crier, de hurler. Ils disaient 'Appeler les pompiers', 'Aidez-nous, aidez-nous', 'à l'aide, à l'aide'", raconte-t-il avec tristesse.

Au pied de l'immeuble, un jeune homme interrogé attend des nouvelles de sa famille. Ses frères et sœurs viennent de partir à l'hôpital. "J'étais en train de dormir, et j'ai entendu les voisins crier. Après, j'ai réveillé toute ma famille et on a sauté par la fenêtre. Là, ils sont à l'hôpital, je les attends. On était cinq et il y avait des enfants", précise-t-il.

Ce vendredi soir, une dizaine de personnes sont sorties de l'hôpital. Le pronostic vital de celles gravement blessées n'est plus engagé. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce dramatique incendie, précisant n'écarter aucune hypothèse, "notamment la piste criminelle".


Laetitia A.D. | Reportage Jerome Garro, Corinne Chevreton

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info