INCENDIE - Très tôt samedi, la brasserie La Rotonde, située dans le quartier de Montparnasse à Paris, a été touchée par un incendie. La piste criminelle est privilégiée. Selon nos informations, les premières observations attestent de la présence d'hydrocarbure. Le restaurant, où le président Macron avait réuni ses proches au soir du 1er tour de la présidentielle, va devoir fermer ses portes plusieurs semaines.
C'est une institution parmi les brasseries parisiennes. Et, depuis 2017, un symbole macronien. En plein cœur de Montparnasse, dans le VIe arrondissement de Paris, le restaurant La Rotonde a été touché par un incendie ce samedi 18 janvier au petit matin. Le feu s'est déclaré dans l'établissement vers 4h30. Les gérants de la brasserie ont été alertés vers 5h par une alarme.
Selon un autre responsable, des vitres ont été brisées et plusieurs foyers ont été allumés à l'intérieur même de La Rotonde. Les dégâts sur place sont importants. Le restaurant va rester fermé plusieurs semaines le temps d'être remis en état pour pouvoir de nouveau accueillir la clientèle, a prévenu son gérant Gérard Tafanel. La piste criminelle est privilégiée, annonce une source policière à LCI. Détail troublant, selon l'un de nos journalistes sur place, des témoins ont expliqué qu'un gilet jaune avait été laissé sur place devant le restaurant (voir la vidéo ci-dessous).
Selon nos informations, la piste de l'acte volontaire était privilégiée par les enquêteurs samedi après-midi, les premières constatations du laboratoire de la préfecture attestant de la présence d'un "produit accélérant", c'est-à-dire de l'hydrocarbure, sur les lieux. En outre, la vitre de La Rotonde a été brisée par l'incendiaire et apparaît "constitutive" du mode opératoire.
Le restaurant avait reçu des menaces
Le gérant du restaurant a indiqué à LCI qu'il avait reçu des menaces à plusieurs reprises. La partie extérieure du restaurant avait été dégradée, il y a une semaine. "On nous avait déjà brûlé le bar à huîtres dans la nuit", explique Gérard Tafanel. Pour lui, il n’y a pas de doute que c’est un symbole macronien qui a été visé. "On a reçu de nombreuses menaces depuis bien longtemps. Heureusement, les pompiers n’étaient pas très loin", explique-t-il. "Je suis complètement désabusé. C'est de la lâcheté.", répète-t-il.
C'est dans cette brasserie que le candidat Emmanuel Macron avait fêté sa qualification pour le 2nd tour de l'élection présidentielle en 2017.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire