Incendie en Gironde : les pompiers débordés par le feu en constante évolution, l'Europe à la rescousse

TF1 | Reportage Thormas Jarrion, Sophie Chevallereau
Publié le 12 août 2022 à 11h19

Source : JT 20h Semaine

Au total, 7400 hectares ont été détruits par les incendies.
Les pompiers français s'inquiètent de ce feu en constante évolution.
Pour lutter, ils vont recevoir le renfort de 360 collègues venus des quatre coins de l'Europe.

Le feu est là, juste derrière ces pins. Les pompiers ont à peine le temps d'arriver, de passer une première fois que c'est déjà trop tard. La ligne de pins est partie en fumée. "Là, vous avez l'illustration de ce que l'on vit depuis plusieurs semaines : un feu en constante évolution, se désole au micro de TF1, dans la vidéo en tête d'article, Arnaud Mendousse, lieutenant-colonel SDIS 33 (Gironde). Quand nous sommes arrivés, les flammes étaient à peine visibles mais comme vous pouvez le voir derrière, nous avons malheureusement ce triste spectacle."  Pour le moment, le monstre de feu reste impossible à maîtriser, mais bonne nouvelle, les Canadairs ont pu prendre leur rotation. Ils ne pouvaient pas voler ce matin du 11 août 2022 à cause de la fumée.

Des flammes de 40 mètres de haut

Résultat : la progression des flammes est ralentie. On est passé de 6 800 hectares brûlés en un jour et demi à 600 seulement en une journée. "Certains points sont particulièrement chauds, décrit  lors d'un point presse, Martin Gesperaud, préfet délégué à la défense et à la sécurité, pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le feu a des comportements - avec des vents assez erratiques - étonnants. Il revient dans la zone brûlée et attaque à nouveau des fronts",  Le méga feu fait la taille d'une ville comme Nantes, soit 40 km pour en faire le tour. Par conséquence, l'A 63 est toujours partiellement coupée. Après avoir gagné du terrain vers l'ouest, c'est désormais vers le nord que le feu progresse de jour comme de nuit, avec des flammes de 40 mètres de haut.

La France manque de bras

Les pompiers protègent notamment la commune déserte de Belin-Béliet. L'évacuation est finie, mais dans la rue, notre équipe croise Thierry, c'est le dernier habitant que les gendarmes ont laissé passer. Comme lui, 10.000 personnes ont été évacuées. Près de 1 300 sapeurs-pompiers sont toujours au front et sont aidés pas les hommes de la sécurité civile. Ici, ils aspergent le sol d'un produit appelé "retardant" pour freiner la propagation du feu.

C'est un travail essentiel, mais dans cette bataille, la France manque de bras. L’Europe est alors appelée à la rescousse. Sur des images, on voit 49 camions et 146 pompiers polonais prêts à partir. Ils arriveront sur les lieux  ce vendredi 12 août 2022. Aussi, 34 véhicules allemands viennent d'arriver en Gironde. Des Roumains, des Autrichiens et des Italiens sont attendus.


TF1 | Reportage Thormas Jarrion, Sophie Chevallereau

Tout
TF1 Info