Le WE

Incendie en Isère : 200 personnes en cours d'évacuation

TF1 | Reportage N. Hadj Bouzianee, Q. Russel
Publié le 7 août 2022 à 20h06, mis à jour le 8 août 2022 à 12h33
JT Perso

Source : JT 20h WE

En Isère, l'impact d'un foudre a provoqué un feu vendredi 5 août.
Poussé par des vents violents, il a brusquement pris de l'ampleur la nuit dernière.
Des usines contenant du gaz ont été déstockées et un village évacué. Au total, 120 pompiers sont mobilisés.

Plus de 50 hectares de forêts ont été dévorés par les flammes dans le massif de la Chartreuse. Le feu est immaîtrisable. Et pourtant, deux hélicoptères bombardiers d'eau se relaient depuis le début de l'après-midi et larguent près de 5 000 litres d'eau à chaque passage. "La difficulté pour les hélicoptères bombardiers d'eau, c'est de travailler en paroi avec des obstacles qui sont naturels. L'aérologie est aussi particulière et à prendre en compte pour éviter de mettre en danger la machine et les équipages", indique un pompier.

L'aérologie, en d'autres termes le vent, il n'a cessé d'attiser les flammes dimanche après-midi. Sur le terrain, 120 pompiers sont à pied d'œuvre. La difficulté réside dans l'inaccessibilité du site. Ils doivent emprunter certaines pistes pour atteindre le feu et le faire reculer. Notre équipe a dû quitter les lieux parce que le vent se lève et le feu est en train de progresser dans leur direction.

Dans les villages aux alentours, l'angoisse s'empare des habitants. Plus de cinquante personnes ont déjà été évacuées. "C'est très angoissant puisque finalement, on se rend compte qu'où que l'on soit en France, ça peut arriver", lâche une habitante. Le feu se trouve à moins de 100 mètres de certaines habitations. Trois hameaux sont menacés. Quatre Canadair viennent d'être dépêchés sur place.


TF1 | Reportage N. Hadj Bouzianee, Q. Russel

Tout
TF1 Info