Sécheresse : 2022, une année historique

"C’était une nuit chaotique" : en Isère, les habitants assistent impuissants aux reprises de flammes

M.D. | Reportage TF1 Céline Blampain et Brice Gereys
Publié le 8 août 2022 à 18h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le feu qui s'est déclenché, vendredi 5 août, sur les contreforts de la Chartreuse en Isère est toujours en cours.
Il a déjà ravagé 80 hectares.
Les riverains ont été autorisés à regagner leur domicile, mais de nouvelles évacuations pourraient avoir lieu en fin de journée.

Ce lundi matin au lever du soleil, un épais nuage de fumée blanche s’échappait encore des contreforts du massif la Chartreuse, entre les communes de Voreppe et La Buisse (Isère). "C’était une nuit chaotique. La montagne était embrasée. C’est éprouvant", confie, sous le choc, un habitant, dans la vidéo en tête de cet article. Les habitants n'ont pas d'autre choix que d'observer, impuissants, les reprises de feu. "On attend de voir ce que vont faire les pompiers. C’est la maison familiale donc on va voir ce que ça va donner", explique un riverain, inquiet. 

Le feu s’est déclenché vendredi en début de soirée. La foudre en serait la cause, d'après les pompiers. Par précaution, 140 personnes ont dû être évacuées, parmi lesquels des résidents des hameaux Malossane, des Balmes et du Bourget sur la commune de Voreppe, ainsi que celui des Barniers-Les Côtes de La Sure-en-Chartreuse. La plupart ont passé la nuit chez des proches, comme Josiane. "On espère que notre maison ne brûle pas. C’est triste et ça fait très peur", explique-t-elle, des trémolos dans la voix. 

Le pire incendie depuis 2003

Environ 270 sapeurs-pompiers, appuyés par des camions et des hélicoptères bombardiers d’eau, étaient toujours mobilisés ce lundi en milieu de journée, tandis que 80 hectares sont déjà partis en fumée. Pour l'heure, aucune habitation n'a été touchée mais les pompiers restent vigilants. Les riverains ont été autorisés momentanément à regagner leur domicile mais de nouvelles évacuations pourraient avoir lieu en fin de journée. Selon les pompiers, c’est l’incendie le plus important observé en Isère depuis 2003.


M.D. | Reportage TF1 Céline Blampain et Brice Gereys

Tout
TF1 Info