Un terrible incendie est survenu dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble à Marseille.
Le bilan est dramatique : un enfant de sept ans est décédé, quatre autres sont en urgence absolue, et seize personnes ont été hospitalisées.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Entièrement noirci et calciné par les flammes, il ne reste rien de l'appartement que vous voyez dans la vidéo du JT de TF1 ci-dessus. Il est aux alentours de 4h40 ce mardi matin lorsqu'un incendie se déclare dans cet immeuble du 15e arrondissement de Marseille. "J'ai ouvert ma fenêtre et j'ai vu les flammes. Après, j'ai vu un jeune sauter par la fenêtre. Il criait, il hurlait", nous raconte un témoin. 

Au total, 90 marins-pompiers et une trentaine d'engins ont été mobilisés. "Ce qui caractérisait ce feu, c'est l'épaisseur et la quantité de fumées toxiques qui émanait de l'appartement. C'est probablement ce qui a provoqué la majorité des victimes", explique l'amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

"Ça devait arriver"

Parmi les victimes, un enfant de sept ans a perdu la vie. Le sinistre a également entraîné l'hospitalisation de onze personnes, dont quatre en urgence absolue, âgées de 3 ans pour deux d'entre elles, de 7 et 14 ans pour les deux autres, a précisé le maire de la ville, Benoît Payan, sur place.

Si l'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue, des habitants dénoncent l'insalubrité du bâtiment de sept étages, situé dans un quartier gangrené par le trafic de drogue. Les habitants sont sous le choc, mais pas surpris. Ils craignaient depuis longtemps qu'un tel drame arrive. "C'est un squat ici. On est à l'abandon. ils ne font rien pour nous", confie l'une d'entre elle. "Ça devait arriver. Mais ça arrivera encore. Dans certains appartements, il y a vingt personnes", déplore un autre. 

À la mi-journée, la police était toujours à l'œuvre. Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances exactes de l'incendie.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Emmanuelle Binet, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info