Nouvel incendie en Gironde : un tel feu est-il inédit à cette période de l'année ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Georges Brenier, Hortense Villatte
Publié le 14 septembre 2022 à 9h52

Source : JT 20h Semaine

Les flammes continuent de faire des ravages en Gironde où un nouvel incendie s'est déclaré lundi.
Un feu aussi dévastateur à la mi-septembre soulève de nombreuses questions.
Y a-t-il des précédents à cette période de l'année, pourrait-il y en avoir d'autres en automne ?

Après les gigantesques feux de l'été, les flammes continuent de faire des ravages en Gironde, où un nouvel incendie, potentiellement d'origine criminelle, a déjà parcouru plus de 3000 hectares depuis lundi, provoquant l'évacuation de 

plusieurs centaines de personnes. Rarissime à cette période de l'année, ce type d'incendie est-il appelé à se reproduire ?

Du jamais-vu depuis les années 1970

Le phénomène est-il inédit ? Les pompiers espéraient avoir enfin un peu de répit. Les voilà à nouveau mobilisés jour et nuit face à des flammes qui ravagent la végétation dans le secteur de Saumos (Gironde). Une fois passé les mois de juillet et d'août, le Sud-Ouest est pourtant généralement épargné par les incendies. D'après les soldats du feu entendus dans le reportage du 20H de TF1en tête de cet article, il faut remonter aux années 1970 pour observer des flammes d'une telle virulence à cette période de l'année.

Des années perdues !
Gérard Castillon

Comment l'expliquer ? Ce lundi, le thermomètre dépassait 37°C dans les Landes. Une température de quatorze degrés supérieure aux normales de saison. Ici comme sur tout le territoire métropolitain, la pluie manque cruellement depuis de longs mois. Ces sols totalement secs désolent Gérard Castillon, membre de l'Association de défense de la forêt contre les incendies (DFCI). "Des années perdues !", déplore-t-il, en constatant l'étendue des ravages provoqués par les flammes. "Le vent provoque des tourbillons qui accentuent l'avancée du feu", des vents d'une force inédite, selon lui.  

Cela peut-il durer ? Dans la moitié sud du pays, les autorités sont pessimistes, car le thermomètre va peu baisser ces prochains jours. Ces dernières heures, dix hectares sont encore partis en fumée, à Vendays-Montalivet, en Gironde. Signe que les pompiers ne sont pas près de se reposer.


La rédaction de TF1info | Reportage : Georges Brenier, Hortense Villatte

Tout
TF1 Info