La Gironde ravagée par des incendies

Incendie : l'inquiétude des personnes évacuées

Publié le 10 août 2022 à 20h08, mis à jour le 10 août 2022 à 21h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des milliers d'habitants ont dû quitter leur lieu de résidence en raison des incendies, la plupart dans l'urgence et avec l'angoisse de voir les flammes se rapprocher. Nous avons rencontré quelques-uns d'entre eux.

La fumée est de plus en plus épaisse au-dessus de la commune de Belin-Béliet, en Gironde. Le feu s'approche à toute vitesse qu'il faut évacuer le plus rapidement possible. Rien que cet après-midi, 2 500 personnes ont dû quitter leur domicile.

Nous nous sommes entretenus avec un couple qui habite à quelques mètres de la forêt. "Ce n'est jamais simple de partir avec un coffre de voiture plein et de laisser 40 ans de vie. Mais bon, on se dit qu'on est là, on est en sécurité, en vie", s'exprime la dame. Les habitants laissent derrière eux une ville quasi déserte.

Dans la matinée de ce mercredi, les gendarmes ont évacué 2 000 personnes. Pour beaucoup, une seule question se pose : où dormir en sécurité ? Pour ceux qui n'ont pas de solution, la solidarité s'organise dans une commune voisine, Le Barp. Une soixantaine de personnes a été accueillie dans un gymnase depuis ce matin.

TF1 | Reportage V. David, C. Brousseau


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info