Incendie dans les Pyrénées-Orientales : comment expliquer des feux en avril en France

par La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot et Audrey Delabre
Publié le 18 avril 2023 à 11h58

Source : JT 20h Semaine

Un terrible incendie a ravagé près de 1000 hectares sur les communes de Cerbère et de Banyuls.
La nuit du dimanche, les pompiers ont enfin réussi à maîtriser les flammes.
Le vent s’est de nouveau levé cet après-midi.

Un incendie, ayant parcouru environ 1000 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales et franchi la frontière avec l'Espagne, a été maîtrisé dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir été attisé par le vent dans cette zone touchée par une sécheresse historique. Quelque 500 pompiers ont été mobilisés, appuyés par six avions bombardiers d'eau, sur cet incendie qui s'est déclaré dimanche matin sur les hauteurs des communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer. Le feu a été attisé par une forte tramontane, vent de nord-ouest qui soufflait à plus de 80km/h avec des rafales jusqu'à 100 km/h dans les reliefs. 

Une situation d'autant plus surprenante que le feu de forêt a eu lieu en avril. D’après la Base de données sur les incendies de forêts en France (BDIFF) du gouvernement, depuis le début des mesures en 1973, il y a en toujours eu. "On a l’habitude d’observer des feux de forêts en hiver", confirme Romaric Cinotti, référent feux de forêt à Météo France joint par l’AFP. "Mais ce qui est particulièrement inquiétant dans les Pyrénées-Orientales, c’est l’exceptionnel déficit de pluie : à Cap Béar, la station la plus proche de l’incendie, il est tombé 230 mm sur l’année écoulée contre 626 mm en moyenne."

À ce jour, le plus important incendie en France de l'année 2023

Dans le même temps, des forces ont été déployées pour faire face à neuf autres départs de feu, comme à Argelès-sur-Mer où dix hectares ont brûlé avant que le sinistre soit maîtrisé en fin d'après-midi. Les flammes se sont rapprochées des habitations à Cerbère, commune du littoral frontalière de l'Espagne. Environ 300 personnes ont été évacuées dimanche après-midi par précaution. La plupart ont pu regagner leur domicile au cours de la soirée, selon la préfecture.

Il s'agit à ce jour du plus important incendie en France de l'année 2023. La sécheresse provoque déjà restrictions et tensions dans les Pyrénées-Orientales: quatre villages sont privés d'eau potable depuis vendredi alors que les agriculteurs, nombreux dans ce département producteur de fruits et légumes, craignent pour leur survie en ce début de printemps historiquement aride. Face au fort risque d'incendies, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a souligné que les pompiers pourraient cet été compter sur des moyens aériens accrus.


La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot et Audrey Delabre

Tout
TF1 Info