Hérault : le feu, qui a détruit près de 1000 hectares, ne progresse plus

TF1 | Reportage François Xavier Ménage, Mustapha Kherraji.
Publié le 27 juillet 2022 à 11h10, mis à jour le 27 juillet 2022 à 11h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Dans l’Hérault, deux incendies se sont déclenchés, mardi 26 juillet, dans les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, avant de se rejoindre.
Après une nuit de lutte, les pompiers sont parvenus à le maîtriser.
Le feu ne progresse plus mais il n'est toujours pas fixé.

En quelques heures, l'incendie se transforme en brasier. Sur des images rapportées par nos journalistes, on constate des flammes incontrôlables. Un peu plus loin, déployés en renfort depuis les fenêtres d’un camion de pompier, on observe l'imposant panache de fumée. Les soldats du feu sont appelés en fin de matinée. La progression de l'incendie est très rapide. 

Lire aussi

Aux portes de plusieurs hameaux, les circonstances restent troublantes, parce que deux départs de feu distincts sont enregistrés à moins d'un kilomètre l'un de l'autre. Des renforts aériens sont immédiatement mobilisés. Sur des vidéos également faites par nos reporters, les feux sont à quelques mètres de plusieurs habitations. Certains riverains prêtent main forte aux pompiers, alors que les conditions météo sont défavorables. En outre, les premières évacuations et les premières prises en charge se font dans une salle communale.

Jérôme Bonnafoux, sapeur pompier, évoque "du vent et des sautes de feu de plusieurs mètres", dans la vidéo en tête d'article.   Mais après une nuit de lutte, les quelques 600 pompiers mobilisés sont parvenus à maîtriser l'incendie. Dans la matinée de ce mercredi 27 juillet, Jérôme Bonnafoux a en effet assuré, auprès de l'AFP, que "le feu ne progresse plus " avant de préciser : "il n'est pas encore fixé, parce qu'on a encore de nombreuses lisières à traiter". Au total, l'incendie a détruit près de 1000 hectares.


TF1 | Reportage François Xavier Ménage, Mustapha Kherraji.

Tout
TF1 Info