Le 20h

Incendies dans l'Hérault : les aveux d'un pompier volontaire

Publié le 28 juillet 2022 à 20h08, mis à jour le 28 juillet 2022 à 21h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un homme a avoué être l'auteur de plusieurs incendies dans l'Hérault.
L'individu est pompier volontaire et élu municipal de Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Les habitants de ce village, où tout le monde se connaît, sont sous le choc.

Il aurait allumé le feu mardi soir avec un briquet. Et pourtant, quelques instants plus tard, un homme l'a vu en tant que pompier volontaire, comme si de rien n'était. Selon son témoignage, le suspect était tranquille et a demandé à évacuer les maisons ce jour-là. Il avouera être l'auteur du feu quelque temps plus tard.

Mais est-il l'auteur de tous les incendies de ces derniers jours ? L'homme de 35 ans est présumé innocent. Il reconnaît avoir allumé plusieurs feux ces trois dernières années. Il était pourtant forestier et sapeur en charge de la prévention contre les incendies. Dans la vidéo en tête de cet article, tournée en 2016, on le voit en plein travail. Pour son cousin joint par téléphone, c'est incompréhensible.

Dans son village natal, les habitants sont consternés. "Ça fait mal au cœur parce qu'on a un beau village. On se connaît un peu tout le monde, c'est dommage", regrette une habitante. Père de famille et adjoint au maire, c'est lui qui, chaque année, tirait les feux d'artifice du 14 juillet. Comme l'explique Bernard Jahnich, maire (SE) de Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault). Il risque 15 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

TF1 | Reportage F. de Juvigny, E. Gorgibus


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info