Le 20h

Incendies en Bretagne : des habitants sur le qui-vive

TF1 | Reportage Florence de Juvigny, David de Araujo, Cléa Jouanneau
Publié le 8 août 2022 à 20h02, mis à jour le 9 août 2022 à 13h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un nouveau feu s'est déclenché dans le Morbihan, à Marzan.
Après un week-end particulièrement intense, les pompiers ont dû faire face à des dizaines d’incendies.
Avec la chaleur, la sécheresse et le vent, une reprise est toujours possible.

Un habitant veut protéger sa maison lui-même. Mais, il est trop tard. Il faut partir, le feu se rapproche. Pourtant, les agriculteurs et les pompiers comptent bien l’arrêter. Venus pour certains de l'autre bout de la France, ils sont en position avec leurs citernes. Depuis ce lundi matin, ils surveillent le vent.

À 25 kilomètres de là, à Saint-Philibert, ce ne sont que des fumées pour l'instant. Mais, l'urgence est la même, car sous la terre, le feu brûle toujours, presque invisible, à 20 mètres à peine des premières maisons. Certains habitants viennent en renfort avec les moyens du bord. Car il suffit d’un souffle et cela s’embrase. Ici, ce sont les riverains qui donnent l’alerte. Quatre camions sont demandés en renfort.

La maire du village fait des rondes et reste sur le qui-vive. "On a déjà eu des périodes de sécheresse dans le passé, mais là, un feu de cette ampleur, c’est une vraie désolation, la tristesse", explique-t-elle. Dans le Morbihan, 150 sapeurs-pompiers restent mobilisés dans cette nuit du lundi 8 août 2022.


TF1 | Reportage Florence de Juvigny, David de Araujo, Cléa Jouanneau

Tout
TF1 Info